Cet accord devrait permettre de mettre fin à un mouvement entamé le 2 mai dernier et permettre la reprise des tournages des séries et des films si les négociations menées en parallèle avec les acteurs et actrices aboutissent…

mise à jour (27/09): La grève des scénaristes est officiellement terminée à Hollywood. L’accord avec les studios et les grandes plateformes de streaming a été officiellement signé par la WGA mardi soir. Retour dans les writing rooms dès ce mercredi. En attendant que les acteurs et actrices achèvent leurs négociations pour que les tournages puissent reprendre…

« Nous sommes toujours en grève (…), mais à partir d’aujourd’hui, nous suspendons les piquets de grève », a annoncé le syndicat des scénaristes d’Hollywood (WGA) dans une lettre envoyée dimanche à ses 11 000 membres. Après 146 jours de grève, les scénaristes, rejoints massivement à la mi-juillet par les acteurs et actrices, mais aussi certains réalisateurs et réalisatrices réunis notamment au sein de la Sag-Aftra, ont donc réussi à faire plier les studios et les grandes plateformes américaines. Leurs revendications portaient sur leur rémunération jugée insuffisante, mais aussi sur la protection de leurs métiers menacés par l’expansion croissante du recours à l’intelligence artificielle (IA).

« Nous pouvons dire, avec une grande fierté, que cet accord est exceptionnel, avec des gains significatifs et des protections pour les scénaristes dans tous les secteurs d’activité des membres », s’est félicité la WGA (Writers Guild of America) qui a précisé que les détails sont encore en cours d’élaboration et que le dernier mot reviendra aux membres pour ratification finale. L’approbation du nouveau contrat par les ailes Est et Ouest du syndicat WGA devrait avoir lieu ce mardi aux Etats-Unis.

« Pour être clair, personne ne doit reprendre le travail tant que la Guilde ne l’a pas expressément autorisé. Nous sommes toujours en grève jusqu’à ce moment-là. Mais, à partir d’aujourd’hui, nous suspendons les piquets de grève de la WGA », a précisé le syndicat.

Cinq mois de bras de fer

Dès l’annonce de la tenue d’une nouvelle réunion de négociations samedi aux Etats-Unis avec les dirigeants de Netflix, Disney, NBCUniversal et Warner Bros Discovery, notamment, la possibilité de la fin de la grève était évoquée alors que les pourparlers prenaient un tournant décisif après prèsque cinq mois de bras de fer entre créateurs et diffuseurs.

Les revendications des scénaristes portaient sur la revalorisation de leurs salaires, qui n’ont pas suivi l’inflation, mais aussi sur leur paiement forfaitaire, généralement assez faible, quelle que soit la popularité du programme proposé au public. Ils voulaient ainsi être directement associés aux gains potentiels en cas de succès de leurs films ou séries proposés sur les plateformes de streaming.

Près de cinq milliards de pertes

Début septembre, le Financial Times faisait état d’une étude de l’institut Milken évaluant à 5 milliards de dollars de pertes le coût du blocage actuel d’Hollywood, soit dix fois plus que lors de la grande grève de 1988 (153 jours ; 500 millions envolés) et 2,5 fois plus que lors de la grève de 2007 (100 jours ; 2 milliards perdus).

Si les pourparlers entre les acteurs et les studios sont au point mort depuis la mi-juillet, il y a fort à parier que l’accord obtenu par la WGA, qui recoupe nombre des préoccupations mises également en avant par les interprètes, permettra de faire évoluer les négociations dans la bonne direction.

Karin Tshidimba avec AFP

nb: Le syndicat Sag-Aftra a été formé en 2012 à la suite de la fusion de la Screen Actors Guild (SGA) et de l’American Federation of Television and Radio Artists (Aftra).