La pression a été trop forte. L’attente des fans était telle que le service de streaming HBO Max n’a pas toujours résisté. Certains utilisateurs n’ont pas pu regarder le premier épisode de House of the dragon, série dérivée de la célèbre saga Game of Thrones, mis en ligne dimanche à 21h aux Etats-Unis. Pluie de réactions sur Twitter…

Il faut dire que l’excitation, soigneusement entretenue par les producteurs de la saga mondialement célèbre, était à son comble et que tout avait été mis en place pour que les fans de Game of Thrones se ruent sur son prequel (série dérivée qui dévoile le passé de la saga en question). Entre décors grandioses, décorum connu (le Royaume de Port-Réal et alentours), bande son et familles de grande réputation, tout a été fait pour que les amateurs de dark fantasy retrouvent le savant mélange de sexe, violences et trahisons, imaginé par George RR Martin dans ses romans et transposé ensuite à l’écran par le duo David Benioff et D. B. Weiss. Adaptée du roman Feu et Sang de George RR Martin, la nouvelle saga a été créée par le romancier et Ryan Condal.

House of the Dragon a été mis en ligne à 21h, heure de New York, soit 03h du matin en Belgique où la série est diffusée par Be tv. La saga, qui se déroule presque 200 ans avant les événements de Game of Thrones, a connu un énorme effet de curiosité. Ce premier épisode, où s’illustre notamment le comédien britannique Matt Smith, suit les nombreux démêlés de la maison régnante Targaryen afin d’assurer sa propre succession en présentant un héritier mâle digne de confiance et apte à s’installer sur le Trône de fer.

Une première soirée garante de succès ?

Selon la société-mère Warner Bros. Discovery, cette première livrée a été « regardée avec succès » par des millions d’abonnés. Seul un « petit nombre d’utilisateurs » a rencontré un problème pour se connecter à la plateforme. Selon un porte-parole d’HBO, ils utilisaient un appareil Amazon pour diffuser HBO Max sur leur télévision. Néanmoins, les plaintes ont afflué sur Twitter.

Il faut dire que le dernier épisode de la saga de dark fantasy, sorti il y a plus de trois ans, avait été regardé par plus de 19 millions de personnes, selon HBO. Diffusée dans 173 pays, Game of Thrones est à ce jour l’une des séries les plus piratées à travers le monde. HBO Max n’est d’ailleurs pas le seul service de streaming à avoir connu ce type de mésaventure, Netflix a rencontré le même souci lors de la mise en ligne de l’épisode final de Stranger Things.

L’épisode 1 de House of the Dragon est disponible sur Be à la demande pour tous ceux qui n’ont pas souhaité le regarder en plein coeur de la nuit. Une deuxième diffusion est prévue ce lundi à 20h30. Les dix épisodes seront disponibles en «direct from USA» soit dans la nuit du dimanche au lundi vers 3h du matin.

mise à jour: La plateforme américaine annonce que près de 10 millions de téléspectateurs ont visionné le premier épisode via HBO et HBO Max. Ce qui en fait le meilleur démarrage de l’histoire d’HBO. Reste à voir si tous resteront fidèles à la nouvelle saga.

Karin Tshidimba