Après la diffusion de Pandore bouclée ce dimanche soir en beauté*, la sélection à Séries Mania du thriller Des gens bien, en mars, et du drame politico-judiciaire 1985 à CanneSeries, en avril, les diffusions et les tournages de séries belges vont se succéder. Coup d’oeil sur le calendrier…

Deux bonnes nouvelles sont venues récemment renforcer la détermination des équipes belges lancées dans le marathon de la création de nouvelles fictions. La sélection, ce mardi, par le Festival CanneSeries du drame 1985 sur l’affaire des Tueries du Brabant – première fiction entièrement bilingue coproduite par la VRT et la RTBF -, est la cerise sur un gâteau élaboré patiemment. Une pièce montée modelée par les bonnes audiences de la série Pandore (245 000 téléspectateurs dimanche 6 mars et plus de 287 760 vues sur Auvio à la même date) rehaussées par la sélection à Séries Mania de la nouvelle création de l’équipe de La Trêve, Des gens bien, coproduite par Arte.

« Fils de » et « La Théorie du Y » à suivre

Après Pandore, qui achève son parcours sur la Une ce dimanche soir, les Belges vont donc pouvoir se passionner pour la sélection, dans deux grands festivals internationaux, de deux créations inscrites aux frontières du thriller (Des gens bien) et d’un drame politico-judiciaire sur base de faits réels puisque 1985 plonge aux racines de l’affaire qui endeuilla la Belgique dans les années 80. Il faudra patienter jusqu’à janvier 2023 pour voir l’ensemble des épisodes diffusés en parallèle sur la RTBF et la VRT, mais il n’y a pas lieu de craindre la moindre disette dans l’intervalle. Deux autres nouveautés seront en effet diffusées au printemps à la RTBF.

La série Fils de (huit épisodes) est annoncée fin avril et la saison 3 de La Théorie du Y (photo ci-dessus) arrivera sur le petit écran en mai. Avec Des gens bien diffusée en septembre prochain et 1985 en janvier 2023, on constate que pour la première fois, depuis le lancement du Fonds des séries belges par la Fédération Wallonie-Bruxelles et la RTBF en 2013, les projets vont se succéder, permettant à quatre fictions belges de s’inscrire dans le calendrier audiovisuel. « Avec une vraie diversité de genres, de formats, de public et de partenaires », souligne Marc Janssen, responsable du Pôle Fiction RTBF.

Fils de propose une plongée dans le milieu du hip-hop bruxellois sur fond de rivalités entre caïds bruxellois et anversois. Attendue sur Tipik, la série (photo en tête d’article), écrite par Camille Pistone, Salim Talbi et Antoine Négrevergne, est mise en images par Frank Devos. Place ensuite à la saison 3 de La Théorie du Y qui poursuit son ouverture vers une plus grande égalité des genres et une exploration de la diversité de représentations des relations amoureuses et intimes.

Tournages printemps-été 2022

Et ce n’est pas tout ! Trois tournages se profilent au printemps et à l’été 2022 afin de prolonger cet élan. À la mi-mars, Attraction, signée par Barbara Abel, Sophia Perié et Gilles de Voghel, qui sonde les soupçons s’immisçant au sein d’un couple lorsqu’un meurtre est commis, entrera en tournage. Six épisodes sont prévus, déjà achetés par TF1, enthousiasmé par la lecture des scénarios. La saison 3 d’ Ennemi public partira en tournage en avril pour une diffusion au printemps 2023. Quant au projet Trentenaires, il se tournera au mois de mai prochain.

Adaptée de la série phénomène flamande Dertigers, lancée il y a 4 ans par la VRT, « cette dramédie touchante, lumineuse et drôle suit les amours, amitiés, défis professionnels, secrets… de huit amis trentenaires », explique Marc Janssen. La série originale aborde leur quotidien à Anvers, mais la version RTBF sera ancrée à Charleroi. « L’objectif est de parler de la vraie vie des gens, à Bruxelles et en Wallonie, un sujet que nous n’avons pas encore abordé dans nos séries, poursuit-il. La série bat des records d’audience sur la plateforme VRTnu. Nous conservons cette structure de récit forte et très belge en l’adaptant à la sociologie de la Wallonie, pour le choix de certains métiers. C’est une série qui laisse une grande place à l’improvisation sur base de trames décrites ne contenant que quelques dialogues clés. »

Imaginée par Wim De Smet, la série est adaptée par la scénariste Camille Didion (Pays noir) et le réalisateur Joachim Weissmann. Lancé mi-décembre, le casting très ouvert rassemble acteurs professionnels et amateurs. Il a été réalisé au début du processus pour que les auteurs puissent s’inspirer des profils des acteurs choisis. « On a reçu 750 candidatures, ce qui est du jamais-vu. On espère commencer fin mai, début juin, pour tourner tout l’été et commencer la diffusion début 2023. Et si le succès est au rendez-vous, on espère faire plusieurs saisons comme la VRT… », précise Marc Janssen.

Les saisons 2 de Baraki et Pandore

Après leur diffusion sur la Une et Auvio, deux fictions sont déjà assurées de connaître une suite : Baraki et Pandore. La saison 2 de Baraki est en cours d’écriture pour un tournage cet été et une diffusion en 2023 de douze nouveaux épisodes de 26 minutes.

Quant à la saison 2 de Pandore (huit épisodes), elle est déjà en cours de définition. « Le fait de produire moins d’épisodes nous permet d’être plus réactifs… La dynamique actuelle est vraiment très positive », conclut Marc Janssen, en souriant.

Karin Tshidimba

nb*: Avec 244. 579 fidèles en moyenne et 20,3% de PDM, Pandore confirme la meilleure audience d’une série belge depuis La Trêve en 2016. Sans oublier près de 300 000 vues supplémentaires sur Auvio.