Un coup de blues ? Une envie de se détendre et de se changer les idées ? Après The Good Place et Community, on vous conseille une nouvelle plongée dans les archives sérielles qui devrait doper votre bonne humeur à la rencontre d’Unbreakable Kimmy Schmidt** dont la positive attitude est à toute épreuve sur Netflix.
Parce qu’en ces temps où notre quotidien semble à la fois incroyablement déphasé et extrêmement pesant et compliqué, on n’a jamais eu autant besoin d’une copine totalement à l’Ouest bien décidée à nous jurer que « tout ira bien à la fin » et à nous aider à éviter les mines qui parsèment le chemin.
Parce que la compagnie d’une personne comme Kimmy Schmidt ne se refuse pas. Et qu’Ellie Kemper, découverte dans The Office, est formidable dans le rôle de cette gamine de 15 ans perdue dans le corps d’une femme de presque trente ans qui n’aurait jamais vu ni Internet, ni téléphone portable, ni selfie, ni un site de rencontre de sa vie. Un décalage qu’elle aborde avec une insouciance et un enthousiasme totalement craquants. La vérité est qu’on fond pour Kimmy et que quelques minutes à son contact suffisent à se persuader de ne plus jamais se moquer d’elle. D’autant que cette candide improbable offre un merveilleux poste d’observation de notre époque pleine de dérives absurdes et de biais pathétiques sur tous les plans : mode, addictions, réseaux sociaux, gastronomie, stars,…
Pour la finesse d’écriture des personnages et ce mélange d’humour et d’émotion, au-delà de certains gags « hé-naur-mes », qui se renforce au fil des épisodes, et dans lequel on reconnaît la patte de Tina Fey, la reine de la comédie aux États-Unis. Un talent déjà largement repéré dans la série 30 Rock et qui se confirme avec cette série sur une jeune femme libérée après 15 années passées dans un bunker sous l’emprise d’un gourou (Jon Hamm) à la tête d’une secte apocalyptique. Elle en connaît donc un rayon en matière de moral à remonter.
Parvenir à maintenir son récit sur l’étroit fil entre humour et dédramatisation, espoir et résilience, absurde et irrévérence, est déjà une réussite en soi. Mais la série parvient aussi à imposer ses personnages de « losers » magnifiques ou, en tout cas, souvent considérés comme tels…
Parce qu’elle excelle en femme totalement superficielle, tentant désespérément de rester attractive pour son mari et de reprendre le contrôle de sa vie, on ne boudera pas le plaisir de retrouvailles avec Jane Krakowski (Mrs Voorhees) déjà irrésistible à l’époque de son duo avec Ally McBeal.
Parce que Tituss Burgess (Titus) se battant pour tenter d’obtenir un vrai rôle de comédien et pour passer pour un hétéro tout en muscles et bagout est certainement la chose la plus drôle, la plus touchante et la plus éclairante sur les préjugés qui nous habitent et empêchent tant de gens d’être heureux et épanouis.
Parce que les quatre saisons (2015-2019) de la série sont disponibles sur Netflix, on n’hésite plus et on laisse ces quatre extra-terrestres (et quelques autres) se pencher sur nos soirées troublées.
Karin Tshidimba
Commentaires récents