L’intégrale des six saisons de cette sitcom américaine déjantée est disponible sur Netflix. Un plaisir cinéphile et sériephile dont on aurait tort de se priver

C’est un petit groupe improbable. Une bande, hétéroclite et intergénérationnelle, d’étudiants de la dernière heure. L’université communautaire de Greendale, où ils viennent de faire leur entrée, est un peu celle de la deuxième (ou la dernière) chance. On y croise des ados attardés (Abed et Troy), des jeunes adultes un peu paumés (Jeff, Annie et Britta), des quadragénaires bien décidés à se réorienter professionnellement (Shirley) ou des seniors résolus à soigner leurs capacités intellectuelles (Pierce). Ce groupe disparate, forcé de se serrer les coudes pour tenter d’obtenir un diplôme, fait tout le sel d’une série à la fois régressive, addictive, déjantée et ultra-référencée.

Véritable hymne à la pop culture, Community se nourrit des multiples allusions et références aux séries, aux films et à l’american way of life qui parsèment ses scénarios. Les adjectifs manquent pour définir le délire imaginé en 2009 par Dan Harmon, à qui l’on devait déjà la série animée Rick et Morty. Durant cinq saisons, Community a fait la joie de ses fans inconditionnels (relatifs par leur nombre mais déterminés dans leur fidélité) sur NBC, avant d’être adoptée par Yahoo Screen pour son ultime saison.

Ce 1er avril, Community a fait son grand retour sur Netflix. Son humour potache, ses personnages originaux et authentiques devraient faire des ravages. Sans compter tous les cinéphiles et fans de pop fiction qui vont se délecter de ces épisodes revisitant l’histoire du cinéma mondial et des Etats-Unis avec des réalisations de feu. Son casting diversifié, sa volonté d’aborder les sujets qui fâchent (sexisme, racisme, homophobie, différences sociales, …) grâce à l’humour, ses acteurs si proches de la réalité vécue par Dan Harmon lui-même, lors de ses années de fac, expliquent le succès de la série auprès des critiques et du grand public.

De nombreuses stars font partie de la distribution de Community. L’acteur Donald Glover alias le rappeur Childish Gambino (qui a créé sa propre série depuis : Atlanta), Alison Brie (Glow, Mad Men), Ken Jeong (Very Bad Trip), l’humoriste Joel McHale (alias Jeff, le séducteur raté) ou encore Gillian Jacobs (Girls) ; Yvette Nicole Brown (Shirley) et Chevy Chase (Pierce) entourent le noyau principal.

Déjà disponibles en intégralité sur la plateforme Amazon Prime Video, les six saisons sont désormais accessibles sur une deuxième plateforme de streaming, preuve que « plus on est de fous, plus on rit ». Et en ces temps de confinement, toutes les armes anti-déprime sont bonnes à prendre.

Karin Tshidimba