L’histoire a défrayé la chronique au début des années 2000 en Grande-Bretagne et l’émission « suspecte » n’a jamais été diffusée. ITV revient sur le scandale qui a failli gripper la belle mécanique de son jeu le plus célèbre avec, dans les rôles principaux, le Major Ingram et sa femme. Une mini-série à (re)voir sur Be Séries, jeudi à 21h30

Dans la famille Ingram, la pratique du quiz est plus qu’une tradition, c’est une institution. Une fois par semaine, Diana (Sian Clifford vue dans Fleabag ) et son frère Adrian (Trystan Gravelle) se retrouvent au pub, avec d’autres passionnés, pour répondre à une série de questions plus ou moins sérieuses ou pointues et tenter de bluffer leurs amis en associant rigueur et rapidité.

Lorsque la chaîne ITV, en 1997, décide de lancer son nouveau jeu télévisé Who wants to be a millionaire ? (Qui veut gagner des millions ?), la passion vire à l’obsession : Adrian et Diana veulent à tout prix y participer. Adrian y voit en outre une façon de régler rapidement un certain nombre de ses dettes.

La folie du jeu a d’ailleurs déjà gagné tout le pays. Rapidement, les audiences du divertissement s’envolent jusqu’à toucher un tiers des téléspectateurs britanniques et à susciter une pluie d’adaptations en cascade à travers le monde.
L’engouement est tel qu’une communauté de joueurs se forme, épiant tous les participants et les ressorts du jeu afin de trouver la faille et augmenter leurs chances de triompher du Quiz** suprême.

Inspirée du livre de Bob Woffinden et James Plaskett*, la série de Stephen Frears suit le procès intenté aux époux Ingram, accusés de tricherie après la victoire de Charles (Matthew Macfadyen, vu dans Succession) en 2001.

Tout un pays aux aguets

Dans les rôles du présentateur du jeu télévisé, Chris Tarrant, on retrouve le formidable Michael Sheen (Prodigal Son , Masters of sex) et dans celui de l’avocate du couple accusé, l’excellente Helen McCrory (Peaky Blinders). L’affaire, plaçant un couple ordinaire face à la justice, a défrayé la chronique au Royaume-Uni, de nombreux citoyens pouvant se reconnaître dans les rêves formulés par la famille Ingram.

L’histoire avait déjà fait l’objet d’une pièce de théâtre écrite par le même scénariste, James Graham. En trois épisodes, Quiz nous offre un précipité plein de saveur de la vie ordinaire de quadras provinciaux de la classe moyenne britannique. Et une analyse tout aussi caustique des folies vers lesquelles l’esprit de compétition, poussé à son comble, peut parfois mener. Sans surprise, la série a fait un carton (10 millions de curieux) lors de sa diffusion en avril dernier en Grande-Bretagne. TF1 la diffusera prochainement.
Quinze questions, un enjeu d’un million et cent pays entrés dans la danse: vingt ans après, la fascination pour l’émission fait visiblement toujours recette.

Karin Tshidimba

* Bad Show: the Quiz, The Cough, the Millionaire Major, Bojangles Books, 2015, 396 pp.