Le créateur Clyde Phillips remet en selle le plus célèbre serial killer de l’histoire des séries. L’occasion de lui offrir une fin d’histoire moins décriée ? A voir sur Be1, mardi à 23h05

Un homme court dans la forêt, une carabine sous le bras. Il s’arrête, vise un majestueux cerf blanc puis, finalement, se ravise. Ave sa salopette de fermier et sa veste de bûcheron, on jurerait que Dexter Morgan est devenu le nouvel ambassadeur de la chaîne Chasse et pêche. Sauf que sa quiétude n’est que de façade… Les souvenirs du passé, singulièrement certains visages, ne l’ont visiblement pas quitté d’une semelle.

Lorsqu’on évoque les séries qui ont mal géré leur fin ou dont la fin ressemble étrangement à une sortie de route, le nom de Dexter arrive souvent tout juste après celui de Lost ou de Game of Thrones. Quoique… Si les séries de Damon Lindelof et de David Benioff suscitent d’interminables débats, il y a peu de monde pour saluer la pirouette finale de Michael C. Hall alias Dexter.
En apprenant que Showtime désirait réécrire cette fin décriée, en relançant une nouvelle saison de sa fiction relatant la traque de serial killers, de nombreuses mâchoires se sont crispées.

Dexter rectifie sa trajectoire

Dans le camp des opposants, on retrouve tous ceux qui pensent que la série aurait dû s’arrêter il y a bien longtemps et, en tout cas, au terme de la saison 4, la dernière signée par Clyde Phillips, créateur du show, tant l’intrigue autour du Trinity Killer semblait insurpassable. Autant de passionnés qui ne voient dans le lancement de Dexter : New Blood** qu’une tentative vaine et désespérée de recréer une attente à bon compte, en se contentant de thésauriser sur les fans de la série originelle.

Qu’ils soient convaincus ou pas par cette idée de relance, ils risquent de vouloir vérifier par eux-mêmes si cette histoire d’installation dans la petite ville d’Iron Lake, sous l’identité de James (Jim) Lindsay, banal employé d’un magasin d’outils et d’armes, tient la route et si Dexter Morgan est vraiment rangé des voitures à jamais comme il tente de nous le faire croire.

Étant donné l’attachement du public à ce personnage sérieusement torturé et atypique, à la fois justicier et voyou, au fil de huit saisons et 96 épisodes, les attentes s’annoncent élevées en termes de qualité d’intrigues.

La question de la transmission à nouveau posée

Tout a été mis en place dans ce retour aux sources pour que les fans de la première heure retrouvent leurs marques. Angela, la petite amie de Jim/Dexter est en charge de la police locale, ce qui assure à celui-ci une grande proximité avec toutes les enquêtes de la ville – comme à l’époque où Dexter partageait le quotidien de sa sœur Deb (Jennifer Carpenter) – il est hanté par la conscience de cette dernière comme il l’était à l’époque par celle de Harry.

Quant au retour de son fils Harrison, il renvoie Jim/Dexter à ses angoisses passées concernant la transmission de son âme damnée. Avec cette mise en place très respectueuse des piliers de la série, tous les espoirs sont permis qu’un épilogue digne de ce nom sera apporté à cette création qui a marqué l’histoire des séries, même si elle s’est aussi parfois perdue en chemin. On n’en dira pas plus pour ne pas gâcher votre plaisir, mais ce premier épisode est assurément intrigant…

Karin Tshidimba

nb: Un nouvel épisode est proposé chaque semaine au même rythme qu’aux Etats-Unis, donc dans la nuit du dimanche au lundi à 3h55 du matin et le lundi à 21h30.