Ce jeudi, 17 ans après son grand final, le casting de Friends se retrouve enfin sur HBO Max. Une émission spéciale qui rassemblera plusieurs générations de fans de la série. Salto et TF1 proposeront la « réunion » en version française (sous-titrée ou doublée) en fin de semaine.

Une fille à papa en quête d’indépendance financière (Rachel), un scientifique un peu geek, maladroit avec les filles (Ross), sa sœur obsédée par l’ordre et l’organisation (Monica), un apprenti comédien cool et (faussement) niais (Joey) ; le bon pote, employé de bureau sans histoire (Chandler) et la copine un peu à l’ouest, toujours prête à remonter le moral des troupes et à raconter une anecdote incroyable (Phoebe).

De nombreux nouveaux fans en 2020

Ces six personnages ont fait des Friends la coloc rêvée, celle que des générations de jeunes adultes ont rêvé d’intégrer ou de décliner à leur façon. Si bien que 17 ans après avoir quitté l’antenne sur un nouveau record d’audience, Friends continue non seulement à vivre dans le cœur de ses fans de la première heure mais aussi dans celui de ses nouvelles recrues qui, via des plateformes comme Netflix, sont venues grossir les rangs durant les derniers confinements.

Une nouvelle génération en quête d’humour, de légèreté, d’amitié et de fiestas improvisées : toutes ces choses essentielles à la bonne humeur quotidienne dont la pandémie nous a longtemps privés. Une nouvelle génération de fidèles qui a d’ailleurs favorisé l’idée de cette réunion exceptionnelle des six acteurs de la série dont il avait déjà été maintes fois question. Le 25e anniversaire de Friends, fêté en grande pompe en 2019, ayant réveillé de féroces appétits.

Cette fois-ci, c’est la bonne. Jeudi 27 mai sur HBO Max, Rachel (Jennifer Aniston), Ross (David Schwimmer), Monica (Courteney Cox), Chandler (Matthew Perry), Joey (Matt LeBlanc) et Phoebe (Lisa Kudrow) seront au grand complet pour cette émission spéciale qui ne sera donc pas un épisode à proprement parler mais bien un grand moment de retrouvailles dûment mis en scène et préparé, garanti 100 % nostalgie. Avec quiz, souvenirs émus, phrases cultes et surprises en tous genres. De nombreuses guest-stars sont annoncées, qui ont fait le succès de la série imaginée par Marta Kauffman et David Crane, au fil de dix saisons et 236 épisodes.

L’empreinte de « Friends » dans la city

La force de la série tient au fait que quel que soit l’endroit où on vit ou le lieu d’où l’on vient, on pouvait se sentir connecté à ces histoires de premier job, premier rendez-vous, première coloc, première rupture, premier deuil, etc. Et surtout, trouver la force d’en rire… Même si les comédies ont depuis heureusement élargi l’éventail de leur représentation ethnique ou de genre, cette bande de jeunes plutôt « beaux gosses » nichés dans les quartiers artistiques et branchés de New York, ça faisait forcément rêver… Surtout à une époque où l’idée de la colocation a regagné une grande popularité.

Comme tant d’autres récits devenus cultes, Friends s’est imposée tant par son contenu que par sa forme : le temps long (en l’occurrence 10 années) qui permet aux séries de grandir et de mûrir avec leur public ; la multiplicité des personnages qui entraîne l’identification du spectateur en lui proposant différentes personnalités auxquelles se comparer et la création d’un univers singulier (l’appartement des filles, celui des garçons et le célèbre café Central Perk) comme autant de lieux pivots auxquels se raccrocher.

À voir sur Salto, puis TF1

La preuve ? Bien que la série ait été tournée en studio à Los Angeles, l’immeuble que l’on aperçoit dans les plans de coupe existe réellement et continue d’attirer son flot de touristes inconditionnels aujourd’hui. Situé au croisement de Grove Street et Bedford Street dans le West Village, dans le sud de Manhattan, il s’agit de l’immeuble où a vécu John Shaffner, directeur artistique de la série. Quant au décor du Central Perk, installé dans les studios à Los Angeles, il permet aux fans de s’affaler dans le célèbre divan et de continuer à rêver…

Warner a d’ailleurs obtenu récemment l’autorisation d’utiliser l’enseigne Central Perk pour créer un véritable café qui permettra aux fans de s’y attabler et raviver l’ambiance de la série pour quelques instants. En attendant ce moment, le rendez-vous est fixé, en France, sur la plateforme Salto qui a arraché de haute lutte le droit de diffuser l’émission spéciale quelques heures après sa diffusion aux États-Unis. Elle sera aussi proposée en fin de semaine sur TF1 en début de soirée. Le temps de réaliser le doublage de tous les intervenants.

« Friends » en chiffres

Un million de dollars par épisode, c’est le salaire de chacun des six interprètes de Friends durant les deux dernières saisons de la série. Au départ, ils touchaient 20 000 dollars par épisode, sauf David Schwimmer (Ross) et Jennifer Aniston (Rachel) qui gagnaient un peu plus (22 500 dollars), au départ.

52,5 millions. Le double épisode final – The Last One – a attiré pas moins de 52,5 millions de fans le 6 mai 2004, dix ans après le lancement de la série. Elle s’est ainsi placée en 4e position des « series finales » les plus regardés aux États-Unis, après M.A.S.H. (105,9 millions), Cheers (80,4 millions) et Seinfeld (76,3 millions).

52,9 millions. L’épisode le plus regardé est celui diffusé après le Super Bowl en 1996 : 52,9 millions de fans étaient au rendez-vous de The One After the Super Bowl (saison 2) parmi lesquels quelques millions de fidèles du rendez-vous sportif de l’année.

Deux millions de dollars, c’est le montant déboursé par les firmes qui voulaient voir leur pub de 30 secondes diffusée durant l’épisode final de Friends en mai 2004. Un montant quatre fois plus élevé que lors d’un épisode « traditionnel » qui n’a pourtant pas fait reculer les annonceurs

Karin Tshidimba