« Happy Friends 25 » : les trois mots se sont affichés en grand sur les réseaux sociaux durant toute la journée de ce dimanche 22 septembre. Une journée d’autant plus singulière pour les fans de séries qu’elle précède la grande soirée des Emmy Awards. Quiz, anecdotes, échange de photos et liste des meilleurs épisodes : tout est bon pour raviver la mémoire de Friends, une série qui a marqué et continue à marquer plusieurs générations. Elle est aujourd’hui encore la deuxième série la plus suivie sur la plateforme Netflix…

Google, Uber Etas, Lego,… les hommages des firmes ont plu pour saluer le 25e anniversaire de la naissance de Friends dont la première diffusion sur NBC a eu lieu le 22 septembre 1994 et dont le grand final le 6 mai 2004 a été suivi par… 45 millions de téléspectateurs américains. Un vrai triomphe pour des comédiens au départ quasiment inconnus qui, au fil des saison, sont parvenus à fédérer 20 millions de fidèles en moyenne devant leur petit écran chaque semaine.

Accusée un temps d’être grossophobe ou homophobe, la série créée par Martha Kauffman et David Crane continue à être défendue becs et ongles par ses fans qui ne se lassent pas de ses dialogues écrits au cordeau et de ses répliques tantôt tendres, tantôt assassines. Ils sont d’ailleurs nombreux à se presser pour voir l’expo consacrée à la série, qui affiche complet jusqu’au 6 octobre prochain à New York. Dans ce pop-up store inauguré le 7 septembre dernier, on retrouve le fameux canapé du Central Perk, les fauteuils en cuir inclinables de Chandler et Joey ou la guitare de Phoebe…

Projections dans plus de 1000 salles de cinéma, lignes de meubles, de vêtements et de jouets : la folie Friends déferle à nouveau au pays de l’Oncle Sam et prouve son caractère intergénérationnel.

Dix saisons et 236 épisodes ont fait de Friends l’une des séries les plus suivies et les plus appréciées à travers le monde, avec plus de 50 pays diffuseurs. Suivant les péripéties et tracas de six amis – Rachel, Ross, Monica, Phoebe, Joey et Chandler, champions du monde des hugs toutes catégories confondues – la série était enregistrée en public tous les vendredis après une journée de lecture du scénario et trois jours de répétition.

Aujourd’hui encore que ce soit via Netflix ou via les coffrets DVD, une nouvelle génération se rue sur les épisodes à l’humour corrosif ou parfois délicieusement régressif mais (presque) toujours pertinent, sans oublier les créations musicales totalement décalées de Phoebe.

Durant dix ans, Friends a épousé le quotidien de six trentenaires lambdas (enfin, blancs et plutôt issus de la classe moyenne sup) aux prises avec les défis de leur temps : recherche du premier emploi, dérapages amoureux, envie de devenir parents, etc. Un groupe qui reflétait les préoccupations quotidiennes de millions de jeunes de leur âge, même si le miroir s’avérait tantôt grossissant, tantôt déformant… provoquant l’hilarité et l’attachement de fans aux prises avec la même réalité.
C’est ce décalage et cette introspection qui ont contribué à faire des séries des outils d’analyse du réel particulièrement efficaces et porteurs et qui assurent encore leur succès aujourd’hui.

Un succès qui ne se dément pas

En 2018, Netflix a produit 140 nouveaux programmes différents. La série la plus regardée? « The Office », une adaptation américaine de la série britannique du même nom, produite par la chaîne NBC et dont le dernier épisode remonte à six ans. La série arrive très largement en tête, selon le cabinet Nielsen, suivie par Friends (1994-2004), loin devant les séries « maison » de Netflix.

Karin Tshidimba