Un couple de Syriens trouve refuge dans une maison d’hôtes tenue par des militants humanitaires au sud du Danemark, dans une région marécageuse située non loin de la frontière avec l’Allemagne. Dans leur fuite vers l’Angleterre, ils pensaient pouvoir trouver un peu de repos et de réconfort mais un homme masqué fait irruption en pleine nuit et abat les occupants de la maison. Seule Malu parvient à échapper au forcené en emportant avec elle deux frises en or massif, trésor inestimable de l’art syrien antique.
Parmi les personnes tuées, on retrouve les papiers d’une jeune ressortissante belge, disparue depuis quelques mois en Syrie. La police danoise décide de faire appel à ses collègues européens d’Allemagne et de Belgique.
Ainsi débute la saison 2 de The Team** avec la Belge Lynn Van Royen, à suivre dès ce jeudi à 20h50 sur Arte
Une équipe commune d’enquête (ECE), réunissant enquêteurs et magistrats de différentes nationalités, est rapidement mise sur pied qui tente de débrouiller les pistes de cette affaire mêlant terrorisme international, trafic d’oeuvres d’art et montée des extrémismes. Dans la campagne danoise, un groupuscule néonazi fait en effet parler de lui…
De Zeebruges à la Jordanie en passant par Hambourg
Tournée au Danemark, en Allemagne, en Belgique, mais aussi en Autriche et en Jordanie, cette nouvelle saison de la série The Team s’inscrit dans la veine des coproductions européennes voulues par Arte.
Après une saison 1 évoluant entre Anvers, Berlin et Copenhague sur fond de trafic d’êtres humains, cette nouvelle enquête s’ancre dans la campagne danoise et confronte la réalité de lieux et de sites très éloignés comme Molenbeek, Zeebruges et… diverses localités en Syrie.
Le lien avec l’actualité est omniprésent et troublant, surtout lorsqu’il s’agit d’envisager l’éclatement des frontières et l’internationalisation du crime organisé, même si la diversité des fils narratifs nuit parfois à la fluidité de l’intrigue.
Si tous les seconds rôles n’ont pas la même force, The Team fait confiance à une actrice flamande de premier plan, Lynn Van Royen (vue dans Beau Séjour) pour reprendre le flambeau porté par Veerle Baetens (Au-delà des murs, Tabula Rasa) dans la saison 1.
Dans le rôle de Paula Liekens, elle fait équipe avec l’Allemand Gregor Weiss (Jürgen Vogel) et la Danoise Nelly Winther (Marie Bach Hansen, vue dans la série Les Héritiers sur Arte).
Karin Tshidimba
nb: Pour ceux qui l’auraient manquée, la saison 1 est disponible en replay sur Arte.tv.
Commentaires récents