Dans la tête de Mie (Veerle Baetens), de son vrai nom Annemie D’Haeze, les souvenirs sont fracassés, éparpillés en mille morceaux. Si elle sait qui elle est et d’où elle vient, impossible en revanche de se souvenir de ce qu’elle a fait la veille ou il y a une semaine. Or Mie est le témoin clé dans une enquête sur une disparition mystérieuse. Il importe donc qu’elle déverrouille sa mémoire pour faire émerger la vérité et permettre de retrouver Thomas De Geest.
Il y a tout juste un an, Veerle Baetens et Malin-Sarah Gozin présentaient leur série au Mipcom à Cannes. Aujourd’hui,
Tabula Rasa***, thriller psychologique au parfum horrifique, largement salué par la critique et le public, est à découvrir sur Netflix.

Selon le témoignage d’une source gardée secrète, Mie est la dernière personne à avoir vu Thomas De Geest mais elle semble tout ignorer de cet homme. Et les médecins doutent de pouvoir guérir l’amnésie antérograde dont elle souffre depuis son terrible accident de voiture. Parallèlement à ce trouble, Annemie est envahie de pensées funestes et de rêves étranges. En quête de ses souvenirs, elle doit parvenir à les séparer de ses rêves, de ses psychoses et de ses propres traumatismes…

Thriller psychologique, ambiance horrifique

Sur ce fil ténu entre rêves et réalités, passé et angoisses, Malin-Sarah Gozin, Veerle Baetens et Christophe Dirickx ont bâti des ponts qui emmènent les spectateurs dans de multiples directions… jusqu’aux frontières de la folie.

Ancré dans une maison de famille au cachet étrange et inquiétant, ce thriller psychologique à l’atmosphère très particulière devrait séduire et rappeler de nombreux souvenirs aux fans de l’actrice qui avaient apprécié sa prestation dans la mini-série française Au-delà des murs.

Diffusée en Allemagne par la ZDF, Tabula Rasa*** a fait un tabac lors de sa diffusion en octobre 2017 sur la VRT.
Elle a aussi été très largement récompensée lors de la dernière cérémonie de remise des Ensor, le 15 septembre dernier. La série a en effet raflé cinq statuettes dont celles de la Meilleure Série (Kaat Beels & Jonas Govaerts), Meilleure Mise en Scène (Kaat Beels & Jonas Govaerts), du Meilleur Scénario (Malin-Sarah Gozin, Veerle Baetens, Christophe Dirickx), de la Meilleure Interprétation Masculine (Peter Van den Begin) et de la Meilleure Interprétation Féminine (Veerle Baetens). Une pluie de récompenses pour un projet extrêmement personnel porté par la comédienne devenue scénariste pour l’occasion. À voir sur Netflix.

Karin Tshidimba