Sélectionner une page

AppleTV met sur orbite sa première production franco-britannique sur fond de Brexit et de menaces de cyberattaques. Huit épisodes à découvrir à partir de ce vendredi 24 février,

Tout commence par une cyberattaque menée sur les serveurs de la police syrienne. Les deux hackers, Samir et Walid, sont rapidement débusqués par des hommes lourdement armés. Ils parviennent toutefois à prendre la fuite et tentent d’obtenir l’asile politique en France. Mais la menace d’autres attaques informatiques de grande ampleur rend les autorités françaises et britanniques suspicieuses face aux deux jeunes pirates informatiques.

La Tour de Londres ne répond plus

Alors que divers indices inquiétants s’accumulent et que son patron est sur les dents, Alison Rowdy (Eva Green) qui travaille pour le gouvernement britannique est forcée de recroiser la route de Gabriel Delage (Vincent Cassel), un ancien partenaire français avec lequel la tension est palpable.
En couple depuis cinq ans avec Albert, un brillant avocat des Droits humains, qui ignore tout de son passé, Alison (Eva Green) parviendra-t-elle à ne pas s’enfermer dans des opérations peu recommandables et à ne pas ruiner son avenir professionnel et privé ?
La première production franco-britannique d’AppleTV ne manque ni d’ambitions ni de moyens. Tournée en partie à Bruxelles (Commission européenne), mais aussi à Paris, Londres, Dans et Dunkerque, la série se glisse dans les coulisses des lieux de pouvoir où se croisent lobbyistes et représentants politiques. Rivalités entre Français et Britanniques, contraintes du Brexit, cyberterrorisme et menaces de sécurité majeures parsèment ce scénario forcément international.
Son intrigue ressemble à un mille-feuilles scénaristique où des intérêts divergents se révèlent à chaque strate, soit en convergeant soit en se télescopant. Sur fond de manigances et de marchandages politiques, les ambitions et les rivalités se manifestent, entraînant des tensions internationales entre le Royaume-Uni, la France et, potentiellement, l’Europe.

Dans l’ombre d’Homeland

Avec son générique aux sonorités JamesbondesquesLiaison s’appuie sur les deux piliers des films d’espionnage: tensions internationales et liaisons intimes. Un peu à la façon de la série Homeland avant elle.
Les comédiens Eva Green (Penny Dreadful) et Vincent Cassel (Mesrine) campent deux anciens espions au passé tumultueux, forcés à se recroiser dans des circonstances qui les voient œuvrer dans des camps opposés. L’un pour la France et l’autre au nom de la Grande-Bretagne. Mais l’alchimie entre eux n’a visiblement pas totalement disparu.

Virginie Brac (EngrenagesCheyenne et Lola) et Oliver Butcher (Message from the king) marient leurs influences au service de cette série franco-britannique produite par AppleTV et Leonis Production.

Se jouant aussi bien des plans larges et des décors majestueux que des détails visuels (la pluie ruisselant sur les vitres à Londres) dans les scènes plus intimes, Stephen Hopkins (24h chrono, The Fugitive) soigne l’atmosphère et donne de la chair à ce thriller inscrit sous de multiples latitudes.

Face à la caméra, le réalisateur a réuni un casting prestigieux: Peter Mullan (Top of the lake, Ozark), Gérard Lanvin, Irène Jacob, Daniel Francis (Small Axe), Stanislas Merhar, Laëtitia Eido (Fauda), Éric Ebouaney et Thierry Frémont.

Quant aux deux comédiens principaux qui se répondent si bien à l’écran, on les retrouvera aux côtés de François Civil, en avril prochain, à l’affiche des Trois mousquetaires: D’Artagnan, le nouveau film de Martin Bourboulon.

Les six volets de cette mini-série mariant politique, espionnage et sentiments, sont à découvrir au rythme d’un épisode par semaine, tous les vendredis dès le 24 février, jusqu’au 31 mars.

Karin Tshidimba

★★★ Liaison Espionnage et sentiments Création Virginie Brac et Oliver Butcher Réalisation Stephen Hopkins Avec Eva Green, Vincent Cassel, Peter Mullan Sur AppleTV+ Dès le 24 février (6 x 52’)