Veerle Baetens et Charlotte Le Bon: duo féminin explosif sur fond de sombres trafics dans la nouvelle série de Virginie Brac. A voir sur Be Séries, samedi à 20h30, lundi à 18h30 ou jeudi à 21h20.

Lorsque Cheyenne croise la route de Lola, elle n’imagine pas le souk que cette bimbo écervelée va propager dans sa vie. Rien ne réunit les deux jeunes femmes si ce n’est, peut-être, leur relation toxique aux hommes. Cheyenne (Veerle Baetens, bluffante) vient de faire un an de prison et son ex, depuis sa sortie, n’en démord pas: qu’elle le veuille ou non, Cheyenne lui « appartient ». Mais la jeune femme est bien trop vive, déterminée et intelligente pour se laisser à nouveau enfermer dans ses filets.

Lola (Charlotte Le Bon, délicieusement horripilante) est amoureuse d’un coach de seconde zone, sorte de gourou autoproclamé de la réussite personnelle et professionnelle. Mais, au-delà de sa crédulité inouïe, il y a chez Lola une incroyable capacité à attirer la poisse, un talent digne d’un remake de La Chèvre ou de L’Emmerdeur au féminin pluriel, bien entendu.

Nouvelles Thelma et Louise

La force de Cheyenne et Lola** tient à son duo féminin formidablement incarné par Veerle Baetens (Duelles, Au-delà des Murs), presque méconnaissable avec sa coupe militaire, et Charlotte Lebon (Bastille Day), fidèle à son image de séductrice sans cervelle. Le récit propose une plongée dans un microcosme obscur et violent vivotant sous les radars de « la France qui gagne ». Un « petit monde de combines » auquel Florence Aubenas faisait référence dans son fameux roman-enquête Le Quai de Ouistreham.

Durant six mois, la journaliste française s’était immergée dans l’univers du travail précaire au départ de la ville de Caen où la liaison par ferries vers Portsmouth, via Ouistreham, offre son lot de petits boulots ingrats, nocturnes et mal payés. Emplois majoritairement occupés par des femmes. C’est ce monde à la marge, où fleurissent les coups bas, les petits caïds et les trafics nauséabonds que Virginie Brac sonde au fil des huit épisodes produits par la chaîne OCS et coproduits en Belgique.

Fidèle à son habitude, la scénariste (Les Beaux mecs, Engrenages) s’empare du sujet avec poigne et ne lâche pas ses héroïnes d’une semelle. Sous la caméra du Belge Eshref Reybrouck, les deux femmes, – que tout oppose au départ -, se débattent et s’enfoncent dans les mensonges et les mauvais plans. Ce qui démarre comme un joli clin d’œil à la rencontre entre Thelma et Louise dérive très vite vers une cavale criminelle où l’humour, très noir, se répand comme une étincelle dans la nuit…

La série avait été sélectionnée par le Festival Séries Mania 2020 et a finalement été montrée en avant-première dans le cadre du festival CanneSeries reporté.

Karin Tshidimba