Entre Mentalist et Silence des agneaux, le personnage de Malcolm Bright (Tom Payne) tente de se frayer un chemin vers la vérité. A voir ce mardi soir sur TF1 et le dimanche dès 20h05 sur La Deux.

Voilà une série qui charrie sa propre part de soufre. Non seulement il y est question de serial killer – un classique des séries policières – mais elle se penche sur la relation malsaine et ambiguë entretenue par un fils et son père, psychopathe et meurtrier avéré. Sur le modèle de la relation d’attraction-répulsion qu’entretiennent Clarice Starling et Hannibal Lecter dans le film Le Silence des agneaux. Sauf qu’ici, la filiation n’est pas imposée mais réelle. Et elle est d’autant plus perturbante pour l’agent Bright que son père (le bluffant Michael Sheen, vu dans Masters of sex) continue à le manipuler, vingt ans plus tard, depuis la cellule où il est confiné au sein de l’unité psychiatrique de Claremont.

Ce focus sur une relation familiale tordue donne sa particularité à cette série qui cultive nombre de ressemblances avec The Mentalist mais aussi The Following et Hannibal. On y suit un homme à l’esprit plus ou moins retors, capable d’anticiper les pulsions meurtrières des criminels qu’il poursuit. Une capacité puisée dans l’enfance lorsque Malcolm découvrait les agissements de son père, le Dr Martin Whitly, alias Le Chirurgien, soupçonné d’être l’auteur de 23 meurtres.

Tom Payne (The Walking Dead) endosse le quotidien perturbé de l’agent spécial (Malcolm) Bright, viré du FBI et revenu travailler en tant que profileur à New York. « Il vient un moment où on ne peut plus fuir son passé » admet-il sans savoir si cela vaut aussi pour ceux que leur enfance a brisés.

Atteint de tremblements psychogènes et hanté par des terreurs nocturnes récurrentes, Malcolm prend des tas de médicaments afin de mieux se contrôler. L’enjeu de la série est de voir s’il va pouvoir résister à l’atmosphère délétère de son nouveau travail alors même que son entourage – sa mère, sa sœur campée par Bellamy Young (Scandal), son père – reste hanté par le poids des crimes passés. Le temps consacré à démêler le meurtre de la semaine (une enquête par épisode) empêche cette partie de l’intrigue, la plus originale, de progresser plus rapidement. Dommage.

Réalisée par Adam Kane, la série est scénarisée par Chris Fedak (Chuck) et Sam Sklaver, elle a été lancée en septembre dernier sur la chaîne Fox.

Karin Tshidimba