mentalist S5.jpgLes meilleures choses ont une fin ou, du moins, sont censées en connaître une. Cette vérité première semble s’être rappelée au bon souvenir de Bruno Heller, créateur du Mentalist*.
Il a en effet annoncé, il y a quelques semaines, que l’identité de John le Rouge allait être dévoilée avant la fin de l’année 2013. Soit dans le courant de la saison 6, attendue à la rentrée aux Etats-Unis. Une bonne nouvelle pour les fans et pour les audiences de la série qui avaient tendance à s’effriter.

(Ce qui n’est pas le cas chez nous: Simon Baker jouit d’un crédit certain auprès des téléspectateurs de La une où ses aventures redémarrent ce jeudi vers 20h15.)

Il faut dire qu’à force de langueur, tout passe, tout lasse, tout casse, même les patiences les mieux enracinées. Raison pour laquelle nous avions eu la dent dure au moment de présenter la saison 5 des aventures du Mentalist, proposées en mai dernier sur Be tv (cf. note précédente).
Car voilà quatre saisons (soit, faites-le compte vous-mêmes: près de nonante épisodes, en somme) que Patrick Jane poursuit, en vain, le célèbre tueur en série John le Rouge, meurtrier, entre autres, de sa femme et de sa fille. L’homme (l’acteur australien Simon Baker) a beau être tout à fait agréable à regarder, il est grand temps de conclure. Ce qui sera chose faite au cours de la prochaine saison, donc.

A votre corps défendant, peut-être, vous voilà prévenus. Ce n’est pas cette saison-ci encore que les agents du CBI parviendront à mettre la main sur l’énigmatique Red John. Différentes pistes seront suivies et une “short list” de suspects potentiels établie mais pas d’arrestation à l’horizon. Ce qui ne veut pas dire que la saison – marquée par le passage du fameux cap de l’épisode 100 – manque d’agréments.
Retours en arrière, songes éveillés et enquêtes dans le passé vont permettre de mieux connaître encore les membres de la petite équipe, ce qui constitue le principal atout de cette série. Qui doit cependant apprendre, comme bien d’autres, à ne pas trop tirer sur la corde, en pariant sur la fidélité extrême de ses fans. L’expérience a démontré qu’il s’agissait là d’un jeu dangereux.

Mais n’anticipons pas trop. mentalist.jpgAu début de cette saison 5, on retrouve Patrick Jane, son sourire en coin et sa tasse de thé à la main, plongé dans une nouvelle enquête de “routine”, tandis que son nouveau chef tente de démêler l’affaire de la confrontation musclée entre le CBI et le FBI sur fond de traque de John le Rouge.
Chacun veut s’accorder le mérite de l’arrestation de Lorelei Martins, une proche du tueur en série dont Jane a fait plus ample connaissance lors de la saison dernière.
Ayant refusé de livrer sa partenaire Lisbon en signe d’allégeance, Patrick Jane ne s’est pas attiré les bonnes grâces du psychopathe, mais ne désespère pas de le coincer… Quant à sa partenaire Lisbon, elle va peu à peu comprendre, et apprendre à partager, les motivations profondes de Patrick Jane…
KT

nb: et le trailer? Il était déjà disponible, ici