hannibal 3.jpgC’est ce soir que Mads Mikkelsen fait ses débuts sous les traits du célèbre Hannibal Lecter sur la chaîne NBC. Un défi en soi, même si on ne doute ni du talent de l’acteur ni de celui de son producteur, le brillant Bryan Fuller.
On note cependant que le contexte est plutôt à l’engorgement avec les lancements, il y a quelques semaines à peine, de deux autres traques de grande envergure, visant des tueurs en série: Cult et The Following, avec respectivement Robert Knepper (Prison Break) et James Purefoy (Injustice, Rome) dans les rôles-titres.

Même si l’événement médiatique de la semaine est sans conteste le lancement de la saison 3 de Game of Thrones (cf. note précédente), on aurait tort de sous-estimer cette importante lame de fond qui traverse l’univers des séries.

Il y a deux jours, on a en effet appris que la chaîne câblée A&E allait produire « Those Who Kill », adaptation d’une série policière danoise. Dans cette histoire, l’inspectrice Catherine Jensen (incarnée par Chloë Sevigny) et le profiler Thomas Schaffer (James D’Arcy) font équipe pour traquer des tueurs compulsifs. Même si l’actrice principale et l’aura scandinave séduisent, on se dit que la proximité thématique pourrait tout de même nuire à A&E qui vient de se lancer, sur un sujet très proche: Bates Motel, prequel du célèbre « Psychose » d’Alfred Hitchcock. Une série qui s’intéresse donc à l’adolescence du fameux criminel psychotique. Si on ajoute à cela, les toujours très présents Esprits criminels, Dexter et autres Experts, cela commence à faire vraiment beaucoup de variations sur un même thème…

Dans une précédente note, on a pu voir comment Bryan Fuller souhaitait aborder ce personnage iconique qui hante la littérature (« Dragon rouge » de Thomas Harris) et le grand écran (notamment, sous les traits d’Anthony Hopkins). En remontant aux origines de sa psychose, donc bien avant que « Le silence des agneaux » ait figé son image à tout jamais…  
Pour porter les 13 épisodes de sa nouvelle série sur NBC, Fuller a fait appel à Laurence Fishburne, en agent du FBI inflexible, à Gillian Anderson (X-Files) en psychiatre et à Hugh Dancy pour camper le jeune profiler (Will Graham) en lutte contre sa fascination pour les tueurs en série. Entre le psychiatre (Mads Mikkelsen) et le jeune homme, tout démarre en effet par une paisible amitié…

Dans cette interview (Sorozatplanet), Mads Mikkelsen évoque la richesse et les contradictions de son personnage, Hannibal Lecter, mais aussi celui endossé par son partenaire Hugh Dancy. Un rôle de mentor qu’il défend avec ferveur…
KT

mise à jour (03/02/2014): L’intrigant Michael Pitt (Boardwalk Empire) va intégrer la deuxième saison d’Hannibal. Défiguré par Lecter dans la première saison, Mason Verger apparaîtra dans ce nouvel opus avec un physique redevenu « normal » (celui de Pitt, donc) mais sa nature profonde n’aura nullement changé.

mise à jour (09/05): Malgré des audiences parfois en baisse, NBC a renouvelé la très sombre Hannibal pour une saison 3. L’occasion pour Mads Mikkelsen de poursuivre son parcours vénéneux.