Concentration et choix précis des mots utilisés, débit rapide et forte expressivité: il y a plus d’un point commun entre Jeremy Piven et son personnage d’Harry dans la série britannique Mr Selfridge.
Ancrée au début du 20e siècle, elle décrit la lente montée en puissance d’Harry Sefridge, homme d’affaires américain aussi exubérant que visionnaire qui lança la chaîne des grands magasins du même nom, à Londres en 1909.
Son credo: faire du shopping une expérience à la fois récréative et inédite en permettant aux clients de pouvoir «tout voir, tout toucher, tout essayer, tout trouver au même endroit»: du chapeau à la paire de chaussures, des gants au parfum, des bijoux aux crèmes de beauté. Une complète révolution à l’époque et un modèle qui rappelle la trame d’«Au bonheur des dames» d’Emile Zola. Une source d’inspiration directe pour les Galeries Lafayette et autres Bons marchés et magasins Inno sous nos latitudes. (photo AP)
La saison 2 étant déjà en cours de tournage, c’est le look d’Harry Selfridge que Jeremy Piven arbore pour sa venue au Festival de Monte-Carlo: costume élégant, moustache et barbe bien taillées. A croire que le trois pièces est devenu sa deuxième peau depuis qu’il s’est glissé dans la vie d’Ari Gold, célèbre agent d’artistes au coeur de la série Entourage produite par HBO.
Si celle-ci a quitté le petit écran, après huit saisons pleines de folies et d’ambition, la question du film n’est toujours pas réglée et resterait même plus que jamais d’actualité.
«Les scripts sont écrits, Warner est partante pour le faire; on n’attend plus que le top départ. Je suis en tournage de Mr Selfridge jusqu’en octobre. Donc il faudra attendre jusque là pour le faire avec moi. Mais tout est possible ensuite» a précisé l’acteur lors de ses diverses rencontres avec la presse. Reste à voir si tous les acteurs sont dans les mêmes dispositions d’esprit et d’agenda…
En attendant, la France va se mettre au rythme de Mr Selfridge, pour les dix épisodes de la première saison, à découvrir dès le 2 juillet sur la chaîne OCS Max du groupe Orange.
Lancée en janvier dernier, la série, dans laquelle Jeremy Piven partage notamment l’affiche avec le Français Grégory Fitoussi (Engrenages, Les hommes de l’ombre) a d’emblée récolté de très bonnes audiences sur ITV. Pour un premier avant-goût, suivez le trailer…
La saison 2 abordera la période de la Première guerre mondiale.
KT, à Monte-Carlo
nb: Plus d’infos dans les prochains jours
Commentaires récents