Sélectionner une page

Dans la nouvelle saison de la série de Dan Fogelman, Sterling K. Brown et Julianne Nicholson luttent pour imposer leur vision du futur de l’humanité. A voir sur Disney+, le 23 février

Après une première saison riche en rebondissements et révélations, la série s’intéresse aux survivants du Jour où tout a basculé. Ceux qui n’ont pas eu la chance de rejoindre le bunker enterré sous les Montagnes Rocheuses, dans le Colorado, et qui viennent de passer trois années dans des conditions de survie plus ou moins périlleuses. A commencer par Annie Clay (Shailene Woodley), ex-étudiante en médecine, devenue guide du domaine Graceland d’Elvis Presley, qui est parvenue à s’abriter et à survivre à Memphis, dans le Tennessee.

Comme lors de la précédente saison, chaque nouvel épisode dévoile des pans d’histoires personnelles qui donnent sens et résonance au récit plus large. Qu’il s’agisse de la rencontre entre Xavier et Teri, du recrutement de l’homme de main de Sinatra ou des projets d’un groupe d’hommes (parmi lesquels l’Ecossais Thomas Doherty, vu dans Descendants), en route vers le Colorado et bien décidés à investir le bunker.

Peut-on réinventer le monde et comment ?

En s’échappant du bunker du Colorado, la narration offre une bouffée d’air frais à l’intrigue, en déployant de nouvelles ramifications et en invitant de nouveaux personnages à l’intérieur de ce récit collectif, tout en renforçant les profils de ceux qui mènent déjà la danse depuis la saison 1. Qu’il s’agisse de Xavier Collins (formidable Sterling K. Brown), ex-homme de confiance du président, toujours désespérément en quête de son épouse Teri, de Samantha Redman, alias Sinatra (impressionnante Julianne Nicholson), grande ordonnatrice de ce monde souterrain, dont les agissements secrets semblent de plus en plus suspects aux yeux d’un nombre croissant de personnes de son entourage. Ou du Dr Torabi (Sarah Shahi) appelée à réviser son jugement sur son alliée d’antan.

Sterling K. Brown est Xavier Collins, bien décidé à ne pas laisser Sinatra (Julianne Nicholson) endormir son esprit.

Dès son lancement il y a un an, Paradise*** a séduit par son côté mystérieux et paranoïaque (façon Lost), par ses nombreux rebondissements, par sa réalité parallèle ou souterraine façon Truman show, Snowpiercer ou Silo et par les questions environnementales qu’elle soulève, rejoignant une cohorte de séries pointant, avec plus ou moins de réalisme, l’apocalypse qui menace le genre humain : The Last of us, A murder at the end of the world,

La folie du pouvoir qui monte à la tête et brouille le jugement de ceux qui sont censés l’endosser. La paranoïa de ceux qui pensent que la catastrophe est inévitable et révélera forcément le pire de l’humanité. Les dangers générés par un nouvel ordre mondial dicté par des milliardaires prétendant oeuvrer pour le bien de l’humanité… Les rapprochements avec certaines dérives avérées et certaines situations déjà préoccupantes aujourd’hui, ont placé la série Paradise au centre des conversations des sériephiles de tous bords. Il faut dire que l’intrigue est servie par des interprètes de premier plan, à commencer par Sterling K. Brown et Julianne Nicholson.

Fidèle à son habitude, Dan Fogelman place patiemment les pièces de son puzzle à mesure que se déroule son récit, revenant en arrière pour combler les manques et clarifier les liens étroits tissés par certains personnages entre eux.

S’il change complètement d’univers et de type de narration (en optant pour un thriller politique et post-apocalyptique en lieu et place du mélodrame qui la rendu célèbre), Dan Fogelman reste fidèle à ses thèmes de prédilection : famille, parentalité, deuil, serments passés et générations futures.

Comme dans son succès mondial, This is us, les relations humaines restent au centre de son attention, quels que soient les périls encourus par l’humanité tout entière.

La première saison avait enregistré 7 millions de vues au cours de sa première semaine de diffusion. Disney compte bien réitérer l’exploit avec cette nouvelle saison composée de 10 épisodes. Les 3 premiers seront proposés le 23 février, sur Disney+, et ensuite au rythme d’un épisode par semaine.

Karin Tshidimba

*** Paradise S2Survivre n’est pas tout…Création Dan Fogelman Réalisation John Requa, Glenn Ficarra Avec Sterling K. Brown, Julianne Nicholson, Sarah Shahi, Shailene Woodley,… Sur Disney+ Dès le 23/02 (10 x 52’)