« The Outsider » déploie ses mystères et soigne l’atmosphère du roman de Stephen King. Une série en dix épisodes à suivre sur Be Séries, à 22h15.
L’enquête criminelle, bien que sordide, semblait pliée d’avance. Témoins, empreintes digitales et images de vidéo surveillance, tout désignait le même homme : Terry Maitland (Jason Bateman), coach reconnu et citoyen respecté de la petite ville. Pourtant l’affaire se corse lorsque l’on découvre qu’il dispose d’un mobile imparable, qui le place à plus de cent kilomètres de là, à l’heure de l’enlèvement et du meurtre du petit Frankie Perterson, âgé de 11 ans.
Face à l’incompréhension et à l’apparente incohérence des faits, l’inspecteur Ralph Anderson (Ben Mendelsohn), déjà hanté par une précédente affaire irrésolue, décide de poursuivre son enquête.
Pour ce faire, il reçoit l’aide précieuse d’Holly Gibney, une jeune femme aux capacités d’observation et de mémorisation exceptionnelles, campée par l’épatante Cynthia Erivo (photo), actrice britannique découverte dans Les Veuves de Steve McQueen.
En résulte une histoire très sombre, sur le fond comme sur la forme, rythmée par une bande-son qui instille insidieusement le sentiment d’étrangeté et d’oppression. La lenteur de la narration est propice à l’installation d’un sentiment grandissant de menace qui plane sur la ville et ses habitants. Et notamment sur Jessa, la plus jeune des filles de Maitland qui fait des cauchemars répétés et dit voir un homme rôder près de sa chambre.
Progresser vers l’inexpliqué
Adaptée par l’écrivain Richard Price, déjà à l’œuvre derrière les scripts de The Night of et The Deuce, le scénario de The Outsider** reste fidèle à l’atmosphère étrange du roman de Stephen King. Au point que le résultat a été salué par l’écrivain lui-même qui n’avait pas caché sa déception face à de précédentes adaptations moins inspirées. La série 22.11.63 figurant, quant à elle, parmi les réussites incontestées.
Publié en mai 2018, son roman homonyme avait rapidement séduit le public et la critique. Après une semaine, il s’en était écoulé 97 000 exemplaires et l’ouvrage était placé en tête de la New York Times bestsellers list.
HBO s’est rapidement placée sur la liste des acquéreurs et a commandité cette intrigue en 10 épisodes se déroulant en plein cœur de l’Oklahoma.
Mêlant, comme à son habitude, éléments surnaturels et enquête policière dans une petite localité rurale, l’intrigue a été filmée en partie à Atlanta par Jason Bateman. Les deux premiers épisodes, en tout cas ; les suivants ont été réalisés par Andrew Bernstein et Charlotte Brändström.
L’enquête, qui s’enfonce profondément au cœur des secrets et traumatismes de cette petite communauté, est notamment portée par Ben Mendelsohn (Bloodline), Bill Camp (Joker), Julianne Nicholson (Law and Order, Eyewitness ) et Mare Winningham (The Affair, American Horror Story, Grey’s Anatomy).
Karin Tshidimba
Commentaires récents