Sélectionner une page

HBO entame la diffusion des sept nouveaux épisodes de la série portée par Pedro Pascal et Bella Ramsey ce 13 avril (dans la nuit du 14, en Europe) et annonce déjà son renouvellement pour une saison 3. A voir sur Be tv et HBO Max

Après son immense succès en 2023, la série est de retour pour sept nouveaux épisodes. La saison 2 de l’adaptation du célèbre jeu vidéo annonce à nouveau de nombreux changements par rapport aux scénarios d’origine qui avaient séduit les joueurs. Créé par le studio Naughty Dog en 2013, cet univers original a été unanimement salué pour le soin apporté à ses personnages et à sa dramaturgie.

Dans la série, on suit plus particulièrement le parcours de Joel (Pedro Pascal) et Ellie (Bella Ramsey) luttant dans un monde post-apocalyptique et confrontés à une humanité en partie décimée par la propagation d’un champignon parasite, le Cordyceps.

Créer une fiction à part entière

Les neuf épisodes de la saison 1 étaient rythmés par les questions de survie et de deuil, de paranoïa et de solidarité mais aussi par les dilemmes moraux soulevés par cet ordre militaire nouveau né à la suite de la pandémie. Le grand défi de cette adaptation par Craig Mazin et Neil Druckmann, concepteur du jeu vidéo originel sur PlayStation, était de rendre ses personnages 100% humains et son univers vraiment réaliste. Défi relevé haut la main : malgré les changements intervenus dans l’histoire ou les personnages, chaque épisode a été suivi par 32 millions de téléspectateurs en moyenne. Un record. Tandis que certains scénarios particulièrement touchants et denses humainement ont marqué l’esprit des sériephiles.

Joel (Peodro Pascal) doit faire face à la méfiance et à la colère d’Ellie en ce début de saison 2 de la série « The Last of US ».

La saison 2 ne semble pas devoir être en reste : son trailer a généré 158 millions de vues en trois jours, devenant l’un des plus regardés tant pour HBO que pour Max. Parmi les fans les plus impatients figurent les habitués du jeu, curieux de découvrir comment la série réinvente l’histoire de départ – une intention clairement annoncée par ses auteurs – mais aussi des complets néophytes pressés de plonger dans cet univers mêlant thriller, récit survivaliste et science-fiction.

A l’entame de cette saison 2, les créateurs Neil Druckmann et Craig Mazin (Chernobyl) annoncent quelques « modifications parmi les autres personnages qui devraient surprendre les fans ». De quoi relancer le suspense tant auprès des « gamers » que des admirateurs de Bella Ramsey et Pedro Pascal.

Colère, indépendance, vengeance

On retrouve Ellie (Bella Ramsey) et Joel (Pedro Pascal) cinq ans après les événements de la 1e saison, toujours installés dans leur village fortifié situé à Jackson, dans le Wyoming. Même si les constructions se poursuivent et s’améliorent dans le fort, la situation semble plus dangereuse et instable que jamais à l’extérieur, avec un grand nombre d’arrivants et le spectre de nombreux infectés tout autour d’eux. Par ailleurs, Ellie et Joël sont en froid depuis que ce dernier lui a sauvé la vie à la fin de la saison 1. Crise classique d’indépendance alors que la jeune fille a désormais 19 ans ou bien le problème est-il plus conséquent ? Pour Ellie, en tout cas, c’est la saison du passage à l’âge adulte.

Avec la chasse à l’homme lancée par Abby (Kaitlyn Dever vue dans Apple Cider Vinegar) à l’encontre de Joel, la saison 2 de la saga se place sous le signe de la vengeance, mère de tous les conflits, ouvrant la porte à une grande épopée adoptant la forme d’un western givré.

L’aventure continuera en saison 3

Avant même la mise sur orbite de sa saison 2, la série The Last of us a été renouvelée pour une saison 3. De quoi rassurer les fans qui trouvaient que la nouvelle livraison n’était guère copieuse. HBO a en tout cas veillé à ce que ce nouveau volet des aventures de Joel et Ellie puisse toucher le plus grand nombre en proposant que les sept nouveaux chapitres soient distillés au compte-goutte: à savoir, un épisode chaque dimanche soir aux États-Unis (dans la nuit ou le lundi soir suivant en Europe). Récit dévoilé entre le 14 avril et le 26 mai, précisément. Le rythme d’un épisode par semaine faisant automatiquement grimper l’attente parmi les fans.

Il faut dire que The Last of Us est l’une des nombreuses séries dont la production a été impactée par la longue grève des scénaristes et des acteurs américains de l’été 2023 ; son retour sur le petit écran a été postposé à maintes reprises.

Karin Tshidimba