Sélectionner une page

Le Festival international revient à Lille, du 21 au 28 mars, pour explorer l’univers des séries avec 48 créations inédites originaires de 19 pays. En invités: Alain Chabat, Amanda Seyfried, François Hollande, Thomas Jolly

Astérix et Obélix: le combat des chefs, la série, créée par Alain Chabat, sera présentée en premier mondiale à Séries Mania. L’acteur français y prête sa voix au bouillonnant Gaulois, de quoi promettre agapes et banquets aux amateurs du Festival, qui revient à Lille du 21 au 28 mars. Une belle occasion de découvrir sur grand écran les premiers des 5 épisodes qui seront dévoilés en avril sur Netflix.

Cette riche édition aux accents européens et politiques s’ouvrira, fort à propos, avec la série Carême (8 x 60’) créée par Martin Bourboulon pour Apple TV, évoquant le parcours du chef pâtissier et premier maître culinaire français, Antonin Carême. Un récit porté notamment par Benjamin Voisin, Jérémie Renier et Lyna Khoudri.

La série « Carême » créée par Martin Bourboulon sera présentée en ouverture du Festival Séries Mania.

L’empreinte de l’Histoire dans les séries

La Compétition internationale sera nettement moins empreinte de douceur puisqu’on y évoquera notamment le destin de Mussolini: Son of the century, la traque du docteur Josef Mengele dans la série franco-israélienne The German, cocréée par Assaf Gil. On pourra aussi y découvrir Kabul, une coproduction belge, écrite par Olivier Demangel (Tapie) et Thomas Finkielkraut pour France Télévisions. Portée par Jonathan Zaccaï, Olivier Rabourdin (Polar Park) et Thibault Evrard, entre autres, la série en six épisodes retrace la prise de Kaboul à l’été 2021.

Politique encore avec The Deal, créée et réalisée par le Suisse Jean-Stephane Bron pour Arte, qui explore les dessous de l’accord sur le nucléaire iranien. Un drame historique en six épisodes où s’illustre notamment l’actrice belge Veerle Baetens.

L’invitée d’honneur de l’édition 2025 est la jeune actrice américaine Amanda Seyfried, aussi déchirante dans le film de Tom Hooper, Les Misérables qu’endiablée dans Mamma Mia. Récompensée aux Emmy Awards et aux Golden Globes pour sa prestation dans The Dropout, elle a été nommée aux Oscars pour son rôle dans Mank. Elle est également à l’affiche de la nouveauté Long Bright River, qui sera projetée à Lille.

48 séries venues de 19 pays

Quarante-huit séries, en provenance de 19 pays – du Brésil à l’Australie, en passant par l’Iran, l’Espagne et la Scandinavie – seront proposées cette année. De quoi élargir les horizons d’un public toujours plus curieux de nouveautés. L’an dernier, Series Mania a attiré 98 000 festivaliers en une semaine, confirmant le statut toujours plus populaire de l’événement.

Côté jury, les rênes ont été confiées à Pamela Adlon (Better Things, Californication) pour la compétition internationale, à la romancière Lola Lafon pour la section Panorama et Camélia Jordana (Irrésistible) pour la compétition Formats courts.

Les trois piliers de la programmation de cette année sont les séries historiques, les drames familiaux et les héroïnes (sans peur). Spéciale dédicace à Morgane Alvaro de la série HPI dont les nouvelles aventures seront présentées en clôture du festival. Une saison 5 qui sera vraisemblablement la dernière.

François Hollande et Thomas Jolly en conférences

Au-delà des projections, le festival donnera l’occasion «d’échanger sur l’état de la création et de notre société», les séries nous éclairant bien souvent sur le monde qui nous entoure. Ainsi, l’ancien homme d’Etat François Hollande sera à l’affiche de la manifestation qui se penchera sur le rôle du Président de la République, un héros de série pas comme les autres. L’occasion de donner son point de vue de l’intérieur.

Parmi les masterclasses et conférences annoncées à Lille, on notera Forever Twin Peaks qui analysera l’héritage de David Lynch en compagnie de la comédienne Marine Delterme et du réalisateur Fabrice Gobert (Les Revenants). Mais aussi une rencontre avec Thomas Jolly intitulée L’art du récit: la scénarisation des cérémonies des JO de Paris 2024 qui a effectivement déclenché une admiration et un enthousiasme inédits.

La journaliste Charlotte Blum, qui avait brillamment exploré l’envers du décor, à savoir les métiers méconnus du monde des séries, revient cette année avec une déclaration d’amour baptisée Forever 90´s proposant décors immersifs, plateau de sitcom et archives 90.s à savoir des mini-expositions interactives sur des séries emblématiques, un studio photo participatif…

Pour rappel une part importante du programme du Festival peut être suivie à distance via la plateforme SeriesManiaplus.

Karin Tshidimba