Dans un Jura enneigé, Gérald Hustache-Mathieu signe la série dont il a toujours rêvé, peuplée de personnages loufoques et d’amateurs d’œuvres d’art aux habitudes étranges voire inquiétantes… Un polar singulier à voir sur arte.tv dès ce 25 octobre et sur Arte, les 2 et 9 novembre.

Visite scolaire au parc animalier, Polar Park, déjà enseveli sous la neige à cette époque de l’année. Les silhouettes des élèves, écharpes et bonnets multicolores, se détachent sur le blanc laiteux de l’aire que l’on jurerait réservée aux jeux. Soudain, un cri s’élève vers la cime des sapins : une élève vient de découvrir une oreille ensanglantée tombée dans la poudreuse. Et le paysage de carte postale devient aussi glaçant qu’inquiétant.

Au même moment, David Rousseau (Jean-Paul Rouve, lunaire et indécis, à mille lieues de son rôle dans le film Le Consentement), célèbre écrivain de romans policiers, est de passage dans la région afin de rencontrer un moine qui dit avoir des informations de première importance sur sa mère, récemment décédée. En voyant la voiture de police arrêtée près du Polar Park, il ne peut s’empêcher de noter l’agitation inhabituelle. Une aubaine et un potentiel sujet à explorer pour l’auteur qui s’avoue en panne d’inspiration. Pour l’inspecteur Louvetot (Guillaume Gouix, vu notamment dans Gaspard va au mariage), en revanche, réputé pour son travail sérieux et méticuleux, le casse-tête ne fait que commencer et l’irruption de l’homme de lettres, un brin obsessionnel, au cœur de son enquête n’est pas forcément là pour le rassurer.

L’adjudant Louvetot (Guillaume Gouix) dans la série « Polar Park ».

Proposant un voyage aux frontières de l’étrange et du burlesque, la série de Gérald Hustache-Mathieu (Avril, Poupoupidou) marie suspense et humour selon un savant dosage. Se jouant d’influences multiples et d’un goût certain pour la dérision et le pas de côté, le tandem inspecteur – écrivain ne laisse personne indifférent. D’autant que le meurtrier en fuite est un amateur d’art éclairé qui détourne des œuvres célèbres pour mieux semer la police et les indices dans une sorte de jeu de piste enneigé.

Art de la mort et mort dans l’âme

Reprenant quelques-uns des personnages et une partie du motif de Poupoupidou, son film de 2011, dont il décline l’univers, Gérald Hustache-Mathieu réalise la série qu’il avait rêvé de faire dès le début, mariant les atmosphères des films Seven et Mr Hulot, avec quelques clins d’œil à l’univers de Lynch et au Fargo des frères Coen. On y croise des filles de chaman, des champions de Scrabble, des fans de romans policiers et des spécialistes de la mort dans la peinture et la sculpture, le tout dans un écrin à la fois ordinaire et envoûtant : Mouthe, village du Jura, réputé “le plus froid de France”.

La tranquillité proverbiale de ce coin de montagne, accolé à la frontière suisse, est secouée par une série de découvertes macabres auxquelles l’adjudant Louvetot et l’écrivain Rousseau sont bien décidés à mettre un terme, en perçant l’énigme de l’identité de leur concepteur.

La mise en scène baroque des scènes de crime, la bande-son envoûtante et l’atmosphère visuelle générale du récit, découvert lors du Festival Séries Mania, accentuent encore la singularité de cette série où brillent de nombreux interprètes, aux côtés de Jean-Paul Rouve et Guillaume Gouix : India Hair, Firmine Richard, Olivier Rabourdin, Jean-Claude Drouot et Soliane Moisset, entre autres.
Les six épisodes de ce thriller détonant, à l’humour caustique et décalé, sont à savourer les 2 et 9 novembre sur Arte ou en streaming gratuit sur arte.tv, dès le 25 octobre.

Karin Tshidimba

mise à jour (3.11): Avec plus de deux millions de vidéos vues, Polar Park, la série de Gérald Hustache-Mathieu, portée par Jean-Paul Rouve et Guillaume Gouix a fait souffler un vent de folie douce sur arte.tv. Un enthousiasme qui s’est propagé sur son antenne générant une audience record pour 2023: 1,316 million de curieux ont en effet découvert les trois premiers épisodes de ce thriller mâtiné d’humour et d’étrangeté. Les trois derniers épisodes seront proposés ce jeudi 9 novembre pour un final en apothéose.