Si le profil de la nouvelle Commission séries, attendue en 2024 – pour prendre le relais du Fonds séries -, le ravit, Marc Janssen, en charge de la Fiction à la RTBF, ne cache toutefois pas quelques inquiétudes. Même si la transition avec les sept projets toujours en cours de production ou de développement a été bien préparée.
”La Commission veut s’ouvrir à tous les formats, même à des capsules courtes, ce qui est très bien, car cela correspond aux ambitions de la RTBF, qui développe 6 projets en 30 minutes (en plus de Baraki et Trentenaires) et diverses capsules d’humour. Mais tout le problème vient du financement. L’argent alloué à cette commission permettra de soutenir quelques projets en 52 minutes présentés par la RTBF et par RTL, mais qu’en sera-t-il des séries documentaires et d’animation ? Il faudrait alors des moyens supplémentaires. Si non, techniquement, je ne vois pas comment on va faire… Il risque d’y avoir un vrai embouteillage, ce qui serait regrettable”, souligne-t-il.
”Le gouvernement et le Centre du cinéma ont annoncé des moyens pour 2025, 2026 et 2027, mais il faudra qu’ils soient confirmés par le prochain gouvernement. On dit que les finances de la FWB ne sont pas évidentes. Même si la promesse est tenue, il y aura moyen de faire 4 ou 5 séries en 52 minutes. Or, nous avons déjà 4 ou 5 projets en préparation, à cela s’ajoutent ceux soutenus par RTL ou Be tv et où seront les moyens pour faire du 26 minutes, des capsules de 5 minutes, de la série documentaire ou d’animation ? Cela va compliquer la tâche et les ambitions de tout le monde… Bien sûr, on peut rêver que le prochain gouvernement décide d’investir encore plus d’argent dans la politique audiovisuelle…”
Comme on sait que “la Commission séries ne pourra pas tout financer, on doit commencer à développer des projets qui ont vocation à trouver de l’argent ailleurs : des projets internationaux produits en partenariat avec des plateformes ou des chaînes étrangères. Il faudra trouver de nouvelles sources financières”, conclut Marc Janssen, philosophe…
Les derniers projets du Fonds
Pas d’inquiétude en revanche en ce qui concerne les derniers projets sélectionnés dans le cadre du Fonds. Ces séries s’appellent Alma, Ethernel, #Innocents, Openfield, Pays Noir, 8 h 10 et Fagnes, elles ont été sélectionnées dans le cadre du Fonds séries et sont toujours en cours de développement.
“Pas de souci pour ces projets puisque le Centre du cinéma a provisionné les montants nécessaires pour l’ensemble des projets en cours”, rassure Marc Janssen, de la RTBF. Soit six séries de six épisodes (Alma, Ethernel, #Innocents, Openfield, 8 h 10 et Fagnes) et une série en 8 épisodes, Pays Noir. “Si malheureusement, elles ne devaient pas aller jusqu’au bout du processus de production, l’argent serait reversé dans la nouvelle Commission séries” précise Marc Janssen.
Alma, un polar qui sonde l’envers du décor du monde médical sur fond de crise Covid, écrit par Fred Castadot et Maud Carpentier, produit par Entre Chien et Loup.
Ethernel (ex-Talk-Talk) suit l’enquête de David Novack, inspecteur de la brigade des Talkers, une unité spéciale s’appuyant sur une technologie nouvelle permettant le contact avec l’au-delà. Un polar fantastique imaginé par Romain Renard et Olivier Tollet, produit par Hélicotronc.
#Innocents nous entraîne en cavale à travers la Belgique à la suite de deux ados qui n’ont rien en commun, si ce n’est d’être fugitifs et d’avoir été mêlés à une mystérieuse altercation dans un train. Une série écrite par Fred Muzzi et Hisham Insaan, soutenue par Iota Production.
Openfield suit les répercussions de la découverte d’un corps au beau milieu d’un site gallo-romain lors de fouilles archéologiques au cœur de la Hesbaye. Une série noire écrite par Samuel Palladino et Thomas Jungblut, produite par Kozak Films.
Pays Noir: une jeune avocate aussi asociale que brillante et un jeune directeur de label hip hop ambitieux et fauché tentent tous les deux de redorer leur blason dans la ville sacrée « la plus laide du monde ». Mais est-ce vraiment le cas ? Une série écrite par Etienne Bloc, Christophe Beaujean, Camille Didion et Simon Delecosse, produite par Entre Chien et Loup.
8h10 propose une plongée dans une école secondaire typique du centre de Bruxelles, un établissement à la population et au personnel métissés qui semble au bord du naufrage. Une arène explorée par l’autrice Myriam Leroy (Les yeux rouges), soutenue par Kwassa Films.
Fagnes: Refusant un destin tout tracé, Sarah, une jeune adolescente yéniche, se retrouve au cœur d’une guerre de territoires entre gangs rivaux… Un western aux accents de thriller nordique écrit par Véro Cratzborn (La Forêt de mon père) et produit par Les Gens.
Encore quelques mois de patience et l’on saura si la relève des séries belges est bel et bien assurée, en passant du célèbre Fonds à la nouvelle Commission…
Karin Tshidimba
Commentaires récents