La saison 2022-2023 des séries belges s’annonce riche en matière de diffusion mais également sur le front de l’écriture et des tournages.
A peine bouclée l’aventure Des Gens bien et avant de reprendre la route en compagnie de la VRT pour la série 1985, première coproduction entièrement bilingue, la RTBF vient de se pencher avec le Centre du cinéma sur quelques nouveaux projets de séries en devenir. Sur avis du jury, quatre nouvelles séries belges se sont vu accorder une aide à l’écriture (complémentaire).

Deux séries entament leur parcours d’écriture en phase 1, il s’agit de

– Les Anges blancs, de David Bourgie, Samuel Delage, Frédérique Muzzi et Nadia Van de Ven, une série historique autour de la figure de la célèbre infirmière Edith Cavell, un récit inspiré de faits réels encore jamais racontés à l’écran, qui se sont déroulés pendant la Première guerre mondiale. Ancré ancré en 1915, cette fiction suit le parcours de femmes courageuses – surnommées les Anges blancs – qui dans l’urgence et le chaos vont trouver la force de mener secrètent des actions de résistance. Le projet, décliné en six épisodes de 52 minutes, est produit par Steel Fish Pictures, déjà la manoeuvre pour la série Unité 42.

Somnium d’Anthony Tuerni, thriller psychologique et policier où l’on suit les pas d’une inspectrice souffrant de narcolepsie.
Alors qu’elle enquête sur la mort de son père, Nina, inspectrice de police, découvre qu’elle souffre de narcolepsie : une maladie qui lui provoque des crises de sommeil inopinées et de nombreuses hallucinations. Décidée à trouver le tueur de son père, Nina décide de cacher sa maladie à ses collègues et d’utiliser ses rêves prémonitoires pour la conduite de son enquête. Cependant, petit à petit, ses rêves prennent le dessus sur la réalité, en mettant en péril son travail et son entourage…
Une série en six épisodes de 52 minutes produite par Les Gens, remarquée à la rentrée avec Attraction.

Deux autres projets acceptés par le jury du Fonds des séries belges en juin dernier, poursuivent leur développement en phase 2, il s’agit de

8h10, un projet sur une école en difficultés porté par cinq autrices : Myriam Leroy (romancière, documentariste), Ariane Coquelet, Rachida Boukamher, Marie Delmas et Charlotte Bellière.
Dans une école secondaire du centre de Bruxelles, à la population multiculturelle, un groupe de profs tout aussi métissé tente de maintenir à flots un établissement au bord du naufrage. Un incendie vient encore compliquer la situation de l’Athénée Roger Grammont qui tente de gérer ses élèves en souffrance et craint désormais de devoir fermer. Une production Kwassa Films (Invisible) en six épisodes.

Fagnes de Véro Cratzborn (La Forêt de mon pèreet Gilles de Voghel, une autre production Les Gens en 6 épisodes de 52 minutes.
Refusant un destin tout tracé, Sarah, jeune adolescente yéniche, se retrouve au cœur d’une guerre de territoires entre gangs rivaux jusqu’à ce qu’elle soit sauvée par Djem, une jeune militaire d’origine congolaise réaffectée dans une caserne de la petite Sibérie belge.

Pendant ce temps, la comédie Baraki poursuit le tournage de sa saison 2 et la série Des gens bien poursuit l’écriture de sa saison 2.

Pour rappel, Des Gens bien, nouvelle création de l’équipe de La Trêve, a achevé sa diffusion avec une moyenne de 211 000 fidèles en direct sur La Une ( soit 17,7 % de PDM) et 304 140 téléspectateurs, en tenant compte de la diffusion en différé (J+7), résultat auquel s’ajoute une moyenne de 41 000 vues par épisode sur Auvio.

Karin Tshidimba