Deux nouvelles séries belges sur fond de canicule, un polar archéologique, une plongée dans le quartier bruxellois de Matonge et une autre au sein de la Grande Muette. Autant de pistes qui permettent de s’éloigner des polars ancrés dans les forêts ardennaises…

Le jury du Fonds Séries vient d’accorder son soutien à quatre nouveaux projets: Six jours, Antigone, Openfield et Dommages critiques. Deux projets déjà approuvés, Pays noir et Alma, poursuivent leur développement.

Six jours de Jean-François Viot est un drame familial inspiré de faits réels.
Marie Ronveaux, mère de famille de la Province de Namur, est immobilisée dans son véhicule après une sortie de route un soir de canicule. Lorsqu’ils constatent son absence, les membres de sa famille remuent ciel et terre pour la retrouver. Contraints de surmonter leurs contentieux pour collaborer, ils vont faire des découvertes inattendues les uns sur les autres. Ils finiront par resserrer leurs liens. Parce qu’ils s’aiment. Mais que le quotidien leur a fait perdre l’habitude de se le dire. Une production Look sprl et Eyework Film & Tv Drama en six épisodes.

Antigone, une transposition du mythe dans le quartier de Matonge à Bruxelles, a été imaginée par Camille Pierre et Pablo Guarise.
Bruxelles, fin d’été caniculaire. 40e jour. Tandis que la colère gronde dans les rues de Matongé, Antigone, jeune congolaise d’une vingtaine d’années, s’apprête à enterrer son frère. Au cours de cette matinée, elle se remémore les personnages qui ont pris part à son histoire pendant les 40 jours qu’aura duré le deuil. Car Antigone sait que le jour qui se lève sera le dernier qu’elle verra. Une production Kozak film en six épisodes.

Dans Openfield, Thomas Jungblut et Sam Palladino explorent les rivages de la série noire.
Un squelette récent est retrouvé au beau milieu d’un site gallo-romain lors de fouilles archéologiques au cœur de la Hesbaye. Pour Tom, ça ne fait aucun doute, il s’agit des ossements de Leila, sa fille disparue il y a 20 ans. Déterminé, il revient sur ses terres natales, accompagné de sa deuxième fille, pour en découdre avec le passé. Quitte à perdre tout ce qu’il avait fragilement reconstruit car son enquête dérange et certains sont bien décidés à garder leurs secrets enfouis. Une deuxième production Kozak film en six épisodes.

Dommages critiques enquête sur les zones grises autour du business et de la politique.
Un commando d’élite veille sur un homme d’affaires africain véreux et sa famille au centre d’une enquête pour corruption menée par une enquêtrice ambitieuse. Le meurtre sauvage du colonel oblige le commando et l’enquêtrice à s’allier pour découvrir quel ennemi menace leur sulfureux protégé hébergé sur une base de l’armée. Les films du Carré produisent cette série en six épisodes imaginée par Annabelle Perrichon.

Alma et Pays noir passent en phase 2 de développement

Pays Noir suit un tandem que tout oppose mais qui se retrouve uni dans le milieu du rap (projet approuvé en mai 2021). Entre l’avocate et le patron de label musical, désireux de se faire un nom ou de blanchir le sien, les personnages de Pays Noir sont tous aux prises avec leur réputation. Comme Charleroi, ville sacrée « la plus moche du Monde » ?
Une série en huit épisodes imaginée par Étienne Bloc, Christophe Beaujean, Camille Didion et Simon Delecosse, produite par Entre Chien et Loup.

Alma, polar sur l’envers du décor du monde médical sur fond de crise post-Covid19 (projet approuvé en novembre 2020).
Tentant d’arrêter une série d’attaques bactériologiques perpétrée par un soignant, un médecin légiste au passé traumatisant se heurte à l’omerta régnant dans l’hôpital où travaille sa propre soeur, urgentiste avec qui il est en conflit depuis des années… Une série en huit épisodes créée par Fred Castadot et Maud Carpentier, également produite par Entre Chien et Loup.

Pour rappel, les séries Pandore et Fils de seront diffusées sur la RTBF au début de l’année prochaine.
Les prochaines dates de dépôt de projets sont fixées aux 10 janvier 2022 pour les phases 1 et 11 mars 2022 pour les postulants à la phase 2.

Karin Tshidimba