Rendez-vous, ou pas, le 18 septembre prochain pour découvrir le meilleur drame et la meilleure comédie diffusés sur le sol américain ?

Sans surprise, la série Succession est arrivée en tête des nominations des Emmy Awards. Mais la cérémonie est menacée de toutes parts à la veille d’une probable grève des acteurs qui, ajoutée à celle des scénaristes en cours depuis deux mois, pourrait paralyser tout Hollywood.

Encensée par la critique, la série Succession, portée notamment par Brian Cox, dresse la chronique noire et grinçante d’une puissante famille qui se déchire pour prendre le contrôle d’un empire médiatique. Elle est arrivée mercredi en tête avec 27 nominations aux Emmy Awards. Joli présage pour la dernière saison de ce drame de haut vol qui a déjà été élu deux fois meilleure série dramatique aux Etats-Unis.

Succession affrontera notamment le road-movie post-apocalyptique The Last of Us et The White Lotus, autre chronique dont la deuxième saison suit les déboires de luxueux vacanciers en Sicile. Egalement produites par HBO, ces deux séries ont respectivement récolté 24 et 23 nominations.

Côté comédies, Ted Lasso, qui suit les aventures d’un entraîneur de football américain parachuté dans une équipe de foot anglaise, s’affiche en première position avec 21 nominations.

Pour les mini-séries, deux productions Netflix se sont démarquées avec 13 nominations chacune: Acharnés, jeu de massacre à Los Angeles entre deux automobilistes d’origine asiatique passablement énervés, et Dahmer: Monstre – L’histoire de Jeffrey Dahmer, basée sur l’histoire du célèbre tueur en série américain.

Mais les pronostics risquent de ne pas pouvoir se confirmer avant novembre prochain, car les scénaristes sont en grève depuis plus de deux mois à Hollywood et les acteurs pourraient rejoindre ce mouvement social dès ce mercredi soir à minuit, heure de Los Angeles.

Une grève des comédiens serait synonyme de boycott, par toutes les vedettes d’Hollywood, de la 75e cérémonie des Emmy Awards, normalement organisée le 18 septembre prochain.

Face à cette perspective, l’Académie des Emmy Awards envisage déjà de reporter l’événement au mois de novembre, voire même à l’année prochaine, selon la presse américaine. « Nous espérons que les négociations en cours (…) aboutiront rapidement à une solution équitable », a déclaré Frank Scherma, le président de l’Académie des votants aux Emmy Awards. Il s’est dit favorable à « une industrie de la télévision qui soit solidement ancrée dans l’équité ».

Voici les séries nominées…

Meilleure série dramatique

Andor
Better Call Saul
The Crown
House of the Dragon
The Last of Us
Succession
The White Lotus
Yellow Jackets

Meilleure mini-série ou anthologie

Beef
Dahmer
Daisy Jones & the Six
Fleishman is in trouble
Obi-Wan Kenobi

Meilleure comédie

Abbott Elementary
Barry
The Bear
Jury Duty
The Marvelous Mrs Maisel
Only Murders uin the building
Ted Lasso
Wednesday

Karin Tshidimba (avec AFP)

mise à jour (13/07): la grève des acteurs est confirmée, la cérémonie des Emmy Awards est donc bien menacée.