Les nominations mettent surtout en avant les « stars » du moment. Les plateformes montent en puissance face aux chaînes classiques. Quelques bonnes surprises s’imposent…

Sans surprise les valeurs sûres dominent la liste des nominations pour la 74e cérémonie des Emmy Awards. Les séries Succession, Ted Lasso et The White Lotus dominent la concurrence avec une vingtaine de nominations au compteur. Elles sont suivies de près par Hacks à égalité avec Only Murders in the Building qui affichent 17 nominations chacune.

Le sang neuf est apporté par les séries Severance, Yellowjackets et le phénomène Squid Game qui se retrouvent toutes dans la catégorie des meilleures séries dramatiques. La sombre série sud-coréenne a d’ores et déjà fait son entrée dans l’Histoire comme la toute première série en langue étrangère à s’inscrire dans la catégorie reine des Emmy.

Sorte de Hunger Games radical qui met aux prises des centaines de personnages issus des franges de population les plus marginalisées de Corée du Sud, avec un jeu de défis potentiellement mortels, elle offre une violente dénonciation des dérives du capitalisme. Série la plus regardée sur Netflix à ce jour, elle est assurée de connaître une saison 2. « Gi-hun revient. Le Front Man revient. La saison 2 arrive. L’homme en costume avec le ddakji pourrait être de retour », a précisé son créateur Hwang Dong-hyuk.

Pour l’heure, elle fera face à d’autres poids lourds de la compétition : Stranger Things, Ozark et Better Call Saul. Même si on ne pourra s’empêcher de regretter des oublis de taille : This is Us et Insecure font leurs adieux en toute discrétion tandis que la déchirante Scenes from a Marriage aurait mérité un plus large éventail de récompenses dont Oscar Isaac et Issa Rae sont les rescapés légitimes.

Côté comédies, Ted Lasso (Apple TV+), vainqueur l’an dernier, prend la tête avec 20 nominations. La série, qui met en scène un entraîneur de football américain parachuté dans une équipe de foot anglaise, aura notamment face à elle La Fabuleuse Mme Maisel et Barry. Elles sont suivies de près par Hacks et Only Murders in the Building.

Lee Jung-jae, acteur principal de Squid Game, est en lice dans la catégorie des séries dramatiques, aux côtés des stars de Succession, Brian Cox et Jeremy Strong. Quant à Colin Firth (The Staircase), Andrew Garfield (Under the Banner of Heaven), Oscar Isaac (Scenes From a Marriage) et Michael Keaton (Dopesick), ils s’affronteront pour l’Emmy Award du meilleur acteur dans une mini-série.

Zendaya, couronnée en 2020 pour son rôle dans Euphoria, aura pour adversaires Jodie Comer et Sandra Oh (Killing Eve) ainsi que Reese Witherspoon (The Morning Show). A noter que Jennifer Aniston, sa coéquipière, n’a pas été retenue…

Parité et grands oubliés

Bonne nouvelle en matière de parité et de représentativité: près de la moitié des réalisateurs sélectionnés cette année sont des femmes. Parmi elles, on note la nomination d’Amy Poehler pour son documentaire Lucy and Desi et celle de Lorene Scafaria en lice pour la série dramatique Succession. On compte également environ 40% de femmes dans les nominations pour les scénarios.

Parmi les grand(e)s absent(e)s, on notera Julia Roberts (Gaslit) et surtout Jessica Chastain (Scenes from a Marriage) pourtant stars établies au service de véritables récits.

Si HBO impose une fois de plus sa loi aux autres plateformes – HBO Max aligne 140 nominations contre 105 pour sa grande rivale Netflix -, la série comique Abbott Elementary (ABC), qui relate les galères d’une savoureuse équipe d’enseignants, sauve l’honneur des grands réseaux américains.
Le palmarès final sera connu le 12 septembre prochain.

Karin Tshidimba

Meilleure série dramatique

Better Call Saul (AMC / Netflix)

Euphoria (HBO / Be tv)

Ozark (Netflix)

Severance (Apple TV+)

Squid Game (Netflix)

Stranger Things (Netflix)

Succession (HBO / Be tv)

Yellowjackets (Showtime)

Meilleure série comique

Abbott Elementary (ABC / Disney+)

Barry (HBO / Be tv)

Larry et son nombril (HBO)

Hacks (HBO Max)

The Marvelous Mrs. Maisel (Prime Video)

Only Murders in the Building (Hulu / Disney+)

Ted Lasso (Apple TV+)

What We Do in the Shadows (FX)

Meilleure minisérie ou anthologie

Dopesick (Hulu / Disney+)

The Dropout (Hulu / Disney+)

Inventing Anna (Netflix)

Pam & Tommy (Hulu / Disney+)

The White Lotus (HBO / OCS)

Meilleure actrice dans une série dramatique

Jodi Comer (Killing Eve, BBC / Canal+)

Laura Linney (Ozark)

Melanie Lynskey (Yellowjackets)

Sandra Oh (Killing Eve)

Reese Witherspoon (The Morning Show, Apple TV+)

Zendaya (Euphoria)

Meilleur acteur dans une série dramatique

Jason Bateman (Ozark)

Brian Cox (Succession)

Lee Jung-jae (Squid Game)

Bob Odenkirk (Better Call Saul)

Adam Scott (Severance)

Jeremy Strong (Succession)

Meilleure actrice dans une comédie

Rachel Brosnahan (The Marvelous Mrs. Maisel)

Quinta Brunson (Abbott Elementary)

Kaley Cuoco (The Flight Attendant, HBO Max / Warner TV)

Elle Fanning (The Great, Hulu / Prime Video)

Issa Rae (Insecure, HBO / OCS)

Jean Smart (Hacks)

Meilleur acteur dans une comédie

Donald Glover (Atlanta, FX / OCS)

Bill Hader (Barry)

Nicholas Hoult (The Great)

Steve Martin (Only Murders in the Building)

Martin Short (Only Murders in the Building)

Jason Sudeikis (Ted Lasso)

Meilleure actrice dans une minisérie ou anthologie

Toni Collette (The Staircase, HBO Max)

Julia Garner (Inventing Anna)

Lily James (Pam & Tommy)

Sarah Paulson (Impeachment, FX / Canal+)

Margaret Qualley (Maid, Netflix)

Amanda Seyfried (The Dropout)

Meilleur acteur dans une minisérie ou anthologie

Colin Firth (The Staircase)

Andrew Garfield (Sur ordre de Dieu, FX / Disney +)

Oscar Isaac (Scenes from a Marriage, HBO/ Be tv)

Michael Keaton (Dopesick)

Himesh Patel (Station Eleven, HBO Max / Be tv)

Sebastian Stan (Pam & Tommy)