Portée par Jamie Dornan, la série britannique, présentée dans le cadre du Festival de télévision de Monte-Carlo, est déjà à suivre sur France 2 et sur Auvio

Un homme (Jamie Dornan découvert dans The Fall et Cinquante nuances de Grey) roule à vive allure sur une route poussiéreuse de l’outback australien. Il fait une halte dans une station-service et cherche à s’y rafraîchir mais renonce. Peu de temps après, l’inconnu est pris en chasse par un énorme camion-citerne qui le heurte violemment. Lorsqu’il se réveille quelques heures plus tard à l’hôpital, il a tout oublié… jusqu’à son nom et à la raison de sa présence dan la région.
Une jeune recrue de la police locale, Helen Chambers (Danielle Macdonald), peu sûre d’elle et complexée par son poids, tente d’aider l’amnésique à recouvrer son identité. Pleine d’empathie, elle lance des recherches approfondies autour de la voiture de l’inconnu et du lieu de l’accident. Parallèlement, le mystère plane autour d’un autre homme qui semble s’être retrouvé coincé sous terre…

A l’origine de ce thriller haletant aux allures de road-trip existentiel, on retrouve un sacré duo de scénaristes qui pratique le ping-pong verbal et écrit avec une facilité déconcertante. Rien de très étonnant à cela car ils sont frères. Et leur société Two Brothers a imaginé et produit quelques-uns des thrillers britanniques les plus prenants de ces dernières années : The Missing, Baptiste, Liar,…

Les frères Williams, Jack et Harry, sont les spécialistes des plots and twists (retournements de situation) détonants. Ils le prouvent encore avec le scénario de leur nouvelle série, The Tourist***, implantée dans un décor grandiose. Au-delà de cette nature indomptée, ils exploitent aussi le filon d’un certain humour noir à la Fargo dans cette mini-série en 6 épisodes à l’atmosphère captivante.

Dans le rôle du mystérieux poursuivant de « l’inconnu à l’accent irlandais » s’impose l’imposante stature d’Olafur Darri Olafsson (découvert dans la série islandaise Trapped). La route de l’homme sans mémoire croise aussi celle de la charmante Luci (Shalom Brune-Franklin vue dans Line of Duty) qui pourrait détenir les clés d’une partie de son passé…

Coproduite par la BBC, la série a été réalisée par Chris Sweeney et Daniel Nettheim, elle a connu un énorme succès en Grande-Bretagne avec 12 millions de fidèles. Déjà disponible sur Auvio, elle entame son parcours ce lundi soir sur France 2 à 21h10. Une saison 2 est déjà prévue qui comptera également 6 épisodes.

Karin Tshidimba, à Monte-Carlo