Le polar islandais qui avait marqué les esprits en 2016 est de retour sur France 2 pour 10 épisodes noirs comme la suie ancrés dans des paysages grandioses.

Tout commence par l’acte d’un déséquilibré. Devant le Parlement, à Reykjavik, un homme interpelle Halla Thorisdottir, ministre de l’Industrie et s’immole en tentant de l’entraîner avec lui dans les flammes. Pourquoi cet homme, frère jumeau de la ministre, a-t-il commis cet acte désespéré ? Est-ce dû à une menace terroriste du mouvement ultra nationaliste Marteau de Thor ? Aux revendications des opposants à l’usine en construction ? Ou à de vieilles querelles ?

Le policier Andri Ólafsson (campé par Olafur Darri Oláfsson, le « Depardieu islandais ») est nommé responsable de l’enquête par le Premier Ministre. L’affaire le ramène à Siglufjördur, la petite ville qu’il a quittée depuis deux ans, où il retrouve sa fille en pleine crise adolescente.

Andri Ólafsson découvre surtout que les habitants sont très inquiets du sort réservé à leurs paysages, à leurs montagnes et à leurs moutons. Tandis que des tremblements de terre quotidiens secouent la région depuis le début des travaux d’installation d’une nouvelle fonderie d’aluminium.

Crise environnementale et idéologique

Après l’évocation des répercussions de la grave crise bancaire en saison 1, Trapped revient avec une intrigue en lien direct avec l’actualité européenne : menaces sur l’environnement et tensions avec des groupuscules d’extrême droite. Une affaire qui ramène l’inspecteur Andri Ólafsson, homme intuitif et pétri d’humanité, dans une région rurale où les esprits semblent à nouveau visiblement très échauffés.

Trois ans après la saison 1, France 2 renoue avec la série islandaise, créée par Baltasar Kormákur, qui avait connu un joli succès sur son antenne. Une série, en 10 épisodes, hantée par la brume, la neige et les paysages désolés, dont le scénario est signé par Clive Bradley et Sigurjón Kjartansson. Trapped a connu un incroyable succès international et permis à l’Islande de s’inscrire sur la carte de la sériephilie mondiale. La saison 2 a été diffusée en Islande en décembre 2018, la saison 3 est actuellement en cours d’écriture.

Karin Tshidimba