Dans un mois (moins un jour), les stars du petit écran seront de retour à Monaco pour célébrer la 61e édition du festival de télévision. Parmi elles, quelques stars qui ont marqué les années 80, 90 et 2000

Les fans et chasseurs d’autographes ont commencé à décompter les jours qui les séparent du prochain Festival de télévision de Monte-Carlo. Dans un mois très précisément, le tapis rouge sera installé au pied du Grimaldi Forum afin d’y accueillir les personnalités qui font le succès des séries télévisées les plus prisées. Après une édition de reprise où la présence des stars internationales restait timide, l’heure est enfin revenue d’accueillir de nombreuses personnalités américaines.

A commencer par Matthew Fox, ex-héros de Lost, qui partage l’affiche avec la Britannique Joanne Froggatt (Downton Abbey, Liar) et l’Allemand Tom Wlaschiha (Game of Thrones). Tous trois figurent au casting de la nouvelle série Last Light dont la projection des deux premiers épisodes, en avant-première mondiale, ouvrira l’édition 2022, le 17 juin prochain.

Produite par MGM International, cette fiction en 5 épisodes aborde les conséquences d’un possible effondrement de l’approvisionnement en pétrole et pointe l’inquiétante dépendance de la communauté internationale à l’égard de cette précieuse ressource naturelle. Basée sur le roman à succès d’Alex Scarrow, Last Light est réalisée par Dennie Gordon (Jack Ryan).

« The Offer »: dans les coulisses du film « Le Parrain »

Quelque 21 programmes venus de 12 pays différents composent la sélection officielle et briguent les Nymphes d’or qui seront remises lors de la cérémonie de clôture le 21 juin prochain. Outre les documentaires et programmes d’actualités, la sélection Fiction compte trois avant-premières mondiales, une avant-première internationale et une avant-première européenne. Pour la première fois cette année, un prix du public sera également décerné en partenariat avec Betaseries.

Neuf créations sont en lice pour une Nymphe d’or dans la catégorie fiction : A Private Affair, série espagnole portée notamment par Jean Reno, qui se déroule en Galice dans les années 1940 (Amazon Prime) ; Martha Liebermann, fiction allemande qui raconte la fuite de la veuve du peintre Max Liebermann hors d’Allemagne nazie et la minisérie italienne Vincenzo Malinconico, inspirée des romans à succès de Diego De Silva.

La sélection compte aussi la première européenne de The Terminal List, série Amazon Prime Video, basée sur le roman homonyme de Jack Carr, mettant en vedette Taylor Kitsch ; la première internationale de la production hongroise Ida’s Novel ainsi que The Offer, minisérie de Michael Tolkin pour Paramount+, qui retrace la gestation et la production du film Le Parrain de Francis Ford Coppola.

Le tour d’Europe se poursuit avec Made in Oslo, série norvégienne sur une gynécologue prête à tout pour tomber enceinte ; avec The Tourist, minisérie britannique portée par Jamie Dornan en victime d’un accident de voiture qui se réveille amnésique à l’hôpital. Sans oublier Trom, la toute première série dramatique en provenance des îles Féroé. On y suit un journaliste enquêtant sur la disparition d’une écologiste et militante des droits des animaux.

L’acteur et producteur américain Neal McDonough (Desperate Housewives, Arrow) présidera le jury fiction où siégeront le scénariste britannique Richard Fee, l’actrice et animatrice Adriana Karembeu ; la comédienne Joséphine Jobert ; Anna Marsh, directrice générale de Studio Canal ; Danna Stern, fondatrice de Yes Studios (Fauda, On the spectrum) et Darko Peric, révélé par La Casa de Papel. Jill Tiefenthaler, PDG de National Geographic, présidera quant à elle le jury documentaire et actualités.

Le Festival proposera également en avant-première mondiale les deux premiers épisodes d’une série de StudioCanal, inspirée du best-seller de Marc Levy, All those things we never said, en présence des comédiens et de l’auteur.

Revivre les grandes heures de la télévision

Le plus ancien des festivals de télévision a également prévu de convier quelques figures iconiques du petit écran afin de saluer le lien particulier noué avec le petit écran depuis plus de 60 ans. Sont attendus sur le Rocher, Melissa Sue Anderson (La petite maison dans la prairie), Jane Seymour (Dr Quinn femme médecin), Eric Close (FBI : portés disparus), Jason Priestley (Beverly Hills 90210), Stepfanie Kramer qui donna la réplique à Rick Hunter et Michael Hirst, le créateur des séries Les Tudor et Vikings.

De quoi concurrencer les stars des quatre grands feuilletons quotidiens français – Plus belle la vie, Demain nous appartient, Un si grand soleil, Ici tout commence – qui viendront participer à des séances de dédicaces. Tandis que l’équipe d’Amour, Gloire et beauté célèbrera son 35e anniversaire sur Le Rocher.

Un Behind the Scenes mettra également en vedette les comédiens des séries internationales produites par l’Américain Dick Wolf : Chicago Fire, Law & Order : Revival, Chicago Med et FBI : Most Wanted.

Karin Tshidimba