Les Golden Globes semblent sur la voie de la rédemption avec des prix qui semblent difficilement contestables : Succession, The Underground Railroad, Mj Rodriguez pour Pose. Ne manquent que Scenes From A Marriage et Insecure dans cette étrange soirée de remise de prix. Sera-ce suffisant pour un retour sur scène et en télévision l’an prochain ?

Sans invités, ni tapis rouge, ni retransmission télévisée pour cause de pandémie et de boycott, l’association de la Presse étrangère à Hollywood (HFPA) a remis cette nuit les prix de la 79e édition des Golden Globes.

En toute logique, Succession, drame vénéneux produit par HBO, autour d’un magnat de la presse vieillissant refusant de passer la main à ses enfants, remporte le prix de la meilleure série dramatique. Jeremy Strong est couronné meilleur acteur dans une série dramatique. Quant au talent de Sarah Snook, il est également reconnu, même si le fait de la qualifier de « second rôle » reste étonnant voire carrément mystérieux.

En sacrant Mj Rodriguez meilleure actrice dans une série dramatique pour son rôle aussi éblouissant que touchant dans la série Pose de Steven Canals et Ryan Murphy, l’HFPA rend non seulement justice à cette actrice formidable, première artiste transgenre reconnue comme telle, à qui la série doit une grande partie de sa justesse et de son succès. Mais l’association balaie aussi une partie des accusations de discrimination dont elle a fait, à juste titre, l’objet l’an dernier.

A noter que l’acteur O Yeong-su a remporté le prix du meilleur acteur dans un second rôle pour sa prestation dans la série coréenne Squid Game.

Hacks, autre production HBO inédite chez nous, a été sacrée meilleure série comique. Elle permet à la formidable Jean Smart, également présente dans Mare of Easttown, de voir son talent récompensé. La série Ted Lasso, qui suit le quotidien d’un entraîneur de foot luttant contre la dépression, semblait pourtant rassembler tous les suffrages. Heureusement, Jason Sudeikis, son comédien principal, n’a pas été oublié et s’impose logiquement en tant que meilleur acteur dans une comédie.

L’autre bonne nouvelle de la soirée vient de la catégorie mini-série. L’excellente et hypnotisante série historique The Underground Railroad est enfin tirée de l’ombre où son âpreté l’avait sans doute conduite. On espère que son sacre en tant que meilleure mini-série lui offrira davantage de visibilité sur Prime Video.
L’excellente Kate Winslet n’est pas oubliée pour sa prestation d’un naturel confondant et d’une grande humilité dans Mare of Easttown.

Scenes from a Marriage et Insecure injustement oubliés

Reste un bémol mais de taille : le fait que Michal Keaton, sacré meilleur acteur dans Dopesick, ait pu être préféré à Oscar Isaac impérial dans Scènes de la vie conjugale. Malgré l’importance de la thématique de Dopesick (la crise des opioïdes), il reste difficile de comprendre qu’aucun prix n’ait été décerné au drame conjugal déchirant Scenes from a Marriage, adapté pat Hagai Levi du chef d’oeuvre d’Ingmar Bergman. Une décision difficilement justifiable.

Quant à la formidable Issa Rae, la talentueuse actrice et créatrice aussi sincère que touchante, elle aurait assurément mérité que l’épilogue de sa série Insecure soit salué…

Karin Tshidimba