Avril réserve son lot de nouveautés – Killing Eve, Le bureau des Légendes, Condor, Dérapages,…- et d’intégrales – La Trêve, Ennemi Public, Unité 42, eLegal, Champion – de quoi doper le moral des troupes confinées.

Non, tout n’est pas figé au royaume des séries. Même si certaines productions ont ralenti leur diffusion (Les Bracelets rouges et Candice Renoir, dont la saison 8 débute ce jeudi sur La Une), ont raccourci leur saison (The Walking Dead), sont privées d’une véritable conclusion (Empire) ou sont purement et simplement suspendues (Demain nous appartient, Un si grand soleil), l’espoir subsiste et les nouveautés existent.

La preuve avec La Casa de Papel saison 4, sortie le 3 avril sur Netflix, qui a déjà suscité son flot mérité de critiques acérées. Pour tous les sériephiles adeptes de scénarios plus élaborés, l’éclaircie est en vue avec l’arrivée de la saison 3 de Killing Eve dès le 16/04 sur Be tv, qui nous promet un nouveau round sous tension entre Sandra Oh et Jodie Comer (photo). Et la saison 5 du Bureau des Légendes, formidable récit d’espionnage conçu par Eric Rochant qui débutera le 18/04 sur Be tv. Dans un tout autre genre, France 2 proposera, le 15/04, Réunions, sa nouvelle série française avec Laetitia Milot, paysages paradisiaques à la clé.

Au rayon nouveauté, toujours, on pourra découvrir le 22 avril la série Condor, adaptation du roman de James Grady et du film Les trois jours du Condor, portée par Max Irons (sur La Trois et Auvio) et The Resident, nouvelle fiction médicale américaine avec Emily VanCamp (Revenge) sur TF1. Jeudi 23/04 sur Arte, Dérapages verra Eric Cantona (photo) s’imposer en DRH déchu en lutte contre les dérives libérales, dans une adaptation du roman de Pierre Lemaitre. Enfin, pour les amateurs de dramédies outrancières, la saison 4 de Devious Maids démarrera le 27 avril sur Plug RTL.

Des séries britanniques et des intégrales

L’une des stratégies mises en place par la RTBF pour contourner le risque de pénurie est de proposer davantage de séries britanniques. Un choix qu’on ne peut que saluer tant les productions anglaises brillent par leur créativité et leur humanité. On en aura trois illustrations très diversifiées en avril avec l’enquêtrice de The Bay (15/04 sur La Trois et Auvio), les formidables sages-femmes de Call the midwife (23/04 sur La Une) et l’excellent thriller politico-policier Bodyguard (28/04 sur La Une). Et pour ceux qui ne l’auraient pas encore découverte : The Accident avec l’épatante Sarah Lancashire est toujours disponible sur Auvio.

En période de confinement, l’occasion est belle, aussi, de revoir des succès intemporels comme la délirante comédie Community, dont l’intégrale est disponible depuis début avril sur Netflix ou la saga How I met your mother disponible dès le 15/04 sur La Deux. La RTBF saisit pleinement l’opportunité de « bingewatcher » puisqu’elle proposera, en accord avec les différents producteurs concernés, les intégrales de La Trêve, Ennemi Public, Unité 42, eLegal et Champion. Soit cinq séries belges disponibles pendant 5 semaines sur Auvio dès le 14 avril. Quant à Arte, elle reproposera sa série fantastique Transferts les 15 et 16 avril. Le choix ne manque donc pas sur les chaînes francophones.

Karin Tshidimba