Ce redoutable thriller psychologique britannique, en quatre épisodes, met aux prises deux femmes en quête de légitimité. A voir ce samedi sur La Une à 21h ou lundi, sur France 2, à 21h

Brillante universitaire, Leah Dale (Katherine Kelly vue dans Happy Valley) se donne à fond dans son travail et suit les traces de son père. D’une grande probité, elle attend de ses étudiants le même investissement. Aussi lorsque Rose Vaughan (Molly Windsor vue dans Three Girls) lui remet une dissertation d’une qualité inhabituelle, elle la soupçonne de ne pas en être l’auteur. Appelée à s’expliquer, l’étudiante nie en bloc avant de menacer littéralement sa professeure. Vexée, elle n’a de cesse de vouloir réparer l’affront dont elle se dit victime.
Ce qui aurait pu rester un banal cas de tricherie prend rapidement des proportions inattendues et se transforme en une guerre des tranchées qui aura des répercussions bien au-delà de l’Université.

Diffusée avec succès en mars dernier sur ITV, Cheat (en VO), série en 4 épisodes, est la nouvelle production des frères Harry et Jack Williams (Two Brothers Productions) déjà à l’origine des séries The Missing et Baptiste, avec l’acteur français Tchéky Karyo. Cette fiction en porte indubitablement la signature, ne pouvant nier sa filiation avec le thriller psychologique Liar, par ailleurs, porté par la comédienne Joanne Froggatt (vue dans Downton Abbey).

Un thriller peu nuancé mais efficace

Tout n’est pas subtil ou suffisamment nuancé dans ce thriller créé par Gaby Hull et filmé par Louise Hooper, qui s’avère pourtant d’une redoutable efficacité. Impuissant puis incrédule, le spectateur assiste à cet affrontement épique et, on le devine bientôt, sanglant, entre deux femmes déterminées à prouver leur bon droit.

En découvrant le récit de cette brillante enseignante qui voit son quotidien se désagréger et semble peu à peu perdre pied, on pense bien sûr à la série Dr Foster portée par la formidable Suranne Jones, dont TF1 a récemment produit l’adaptation Infidèle avec Claire Keim. Les deux récits ont en commun une femme mariée qui croit devenir folle face aux mensonges et aux subterfuges d’une jeune inconnue.

Bien plus qu’une affaire de rivalité, Obsession  est avant tout l’histoire d’une manipulatrice hors pair, jeune femme en mal de repères, entretenant une relation conflictuelle avec son père. À la fois terriblement séductrice et totalement dérangée, Rose semble prête à tout pour obtenir ce qu’elle veut des hommes et des femmes qui l’entourent.

Comme souvent, c’est l’ensemble de la distribution qui fait la qualité de cette création britannique. Outre Katherine Kelly (Leah Dale) et Molly Windsor (Rose Vaughan), citons Lorraine Ashbourne et Peter Firth qui campent Angela et Michael Shadley, les parents de Leah ; Burn Gorman (alias Ben Jarvis vu dans Game of Thrones), redoutable en homme à tout faire servile, placé sous la coupe de Rose, et Tom Goodman-Hill, parfait en mari convoité (Adam Dale) dont Rose aura tôt fait de se faire un allié…

Karin Tshidimba