Voilà sept saisons que les sept grandes familles de Westeros se battent pour savoir qui occupera “Le Trône de fer”. L’épilogue est proche pour une série qui a marqué l’histoire par sa démesure. La saison 8 démarre dimanche sur HBO.

Nocturne: Be tv propose cette ultime salve en direct des Etats-Unis, dans la nuit de dimanche à lundi, à 3h du matin. Le rendez-vous plus “classique” est fixé le lundi à 20h30.

Sur les ondes : Dans la nuit du 14 au 15 avril, France Inter consacre trois heures d’antenne au décryptage de la série avec des humoristes, des journalistes, des philosophes, des blogueurs et bien sûr des auditeurs. L’occasion d’interroger les thèmes de la série, les personnages incontournables, les moments-clés, les épisodes les plus commentés ou controversés… La conversation, menée par Frédérick Sigrist, démarre à minuit pour prendre fin quelques secondes avant la diffusion du premier épisode de l’ultime saison sur Be tv, à 3h du matin donc, un moment de radio qui devrait plaire aux fans mais aussi aux curieux et aux sceptiques.

Records : Saga à la fois la plus récompensée (47 Emmy Awards, dont de nombreux prix artistiques) et la plus piratée, à ce jour (1 milliard de téléchargements illégaux rien que pour la saison 7), la saga Game Of Thrones, inspirée des romans de George RR Martin, tirera sa révérence au terme des ultimes épisodes de sa saison 8 lancée ce dimanche 14 avril en grandes pompes sur la chaîne HBO.

90 minutes : Pour répondre à l’attente des millions de fans et permettre à chaque personnage et chaque intrigue de trouver une fin satisfaisante, la série a mué et les 6 épisodes finaux dureront 1h30 chacun. C’est donc le 19 mai 2019 que le nouvel occupant du Trône de Fer sera enfin révélé aux Etats-Unis. Et donc à l’aube du 20 mai de ce côté-ci de l’Atlantique.

16,5 millions : C’est l’audience affichée en direct par le dernier épisode de la saison 7 aux Etats-Unis. Devenant ainsi la série la plus regardée de la chaîne HBO, devant les Soprano. En moyenne, 32 millions de personnes ont regardé chaque épisode de la saison 7 aux USA.

100 millions de dollars : C’est le budget total des six derniers épisodes de la saga qui compose cette saison 8 hors format (90 minutes pour chaque volet). Ce qui représente plus de 16 millions par épisode. C’est le montant le plus élevé jamais investi dans une série télévisée. Mais la production a été bien récompensée puisque le chiffre d’affaires total (merchandising, etc.) s’élève à un milliard de dollars…

Karin Tshidimba