Il a suffi d’un cheveu blond trouvé sur l’écharpe de son mari Mattéo (Jonathan Zaccaï), pour que la « vie parfaite » d’Emma (Claire Keim) vole en éclats… TF1 livre sa version du thriller familial britannique Dr Foster: Infidèle à voir dès dimanche sur La Une à 20h45.

À qui appartient ce long cheveu blond trouvé par Emma sur l’écharpe de Mattéo ? Gwen, l’amie de toujours ? Sarah, la collègue fraîchement divorcée ? Ingrid, l’épouse très expansive de l’associé financier de Mattéo ? Pourquoi Mattéo rentre-t-il régulièrement au milieu de la nuit ? Pourquoi mebt-il ? Entre les deux conjoints, le doute, soudain, s’immisce. Emma délaisse son cabinet de médecin, pour surveiller son mari. Elle néglige son fils Luigi, perturbé par l’attitude de sa mère. Pourtant, tout semble plaider en faveur de l’innocence de Mattéo qui se montre même un mari exemplaire, un fils dévoué et un père aimant. Emma serait-elle en train de perdre la raison ?
Dans ce rôle de femme tourmentée, partagée entre chagrin et colère, Claire Keim révèle son potentiel dramatique tandis que Jonathan Zaccaï cultive avec soin l’ambiguïté de son personnage « bien sous tous rapports », en apparence seulement…

Déclinée en six épisodes, Infidèle explore le rapport que chaque personnage entretient avec la vérité, le doute et la fidélité. Mais aussi le regard que chacun porte sur la vie privée de ses proches entre orgueil, préjugés et faux-semblants.
Vaut-il mieux préserver l’amitié, la franchise ou les apparences ? Quelle est la vulnérabilité de chacun face au poids du mensonge ou des secrets ? Comment un couple survit-il aux crises qu’il doit affronter au fil des années ?

Une série britannique multiprimée

Après Insoupçonnable adaptée de la série britannique The Fall , TF1 adapte un autre succès d’outre-Manche : Dr Foster , que la RTBF avait diffusée en juin 2017. On y suivait le Dr Foster, grande brune volcanique bien décidée à ne pas laisser son mari poursuivre sa liaison en secret, une fois le menteur démasqué. La série a été un énorme succès sur BBC One, réunissant jusqu’à 10,6 millions de fidèles pour l’épisode final. Elle a obtenu le prix du Meilleur drama et de la Meilleure actrice (Suranne Jones) aux National Television Awards 2016.

Moins frontale et moins extrême que son modèle originel britannique, la série produite par TF1 en épouse les codes couleurs ainsi que l’univers visuel et sonore (ralentis, plans rapprochés, bande son entêtante…) dans les premiers épisodes.
Didier Le Pêcheur, épaulé par un trio de scénaristes, Hélène Duchâteau, Baptiste Filleul et Pierre Linhar, s’autorise tout de même quelques modifications qui, comme dans le cas d’Insoupçonnable, ont toutes pour but d’infléchir les profils psychologiques et d’adoucir les tensions. Histoire de ramener ce thriller familial davantage  en phase avec la « norme » française.

Karin Tshidimba