Ce soir, How I met your mother fait ses adieux sur la chaîne CBS.
Et le moins que l’on puisse écrire est que le suspense est à son comble du côté des fans.
Car même si la série a perdu de son aura au cours des saisons précédentes – la faute à un trop grand étirement dans le temps – cette longévité est la raison même du regain d’intérêt des médias depuis quelques mois. Peu de séries avoisinent ou franchissent le cap des 10 saisons, l’important est donc de savoir s’ils vont s’offrir une sortie honorable, ou pas…
La question du jour est donc: Ted, Barney & cie feront-ils aussi bien que leurs aînés de Friends? Toutes proportions gardées, bien sûr, car en dix ans le paysage audiovisuel US s’est incroyablement morcelé. Et même les héros les plus balèzes ne peuvent guère compter sur plus de 10 millions d’inconditionnels. Si l’on se réfère à la sortie de route remarquée de Breaking Bad en septembre dernier, notamment.
Au-delà du retentissement et de l’aura médiatique de l’épisode de ce soir, le 208e d’une longue série, l’enjeu est aussi financier pour la chaîne CBS qui espérait faire monter les enchères à hauteur de 500 000 dollars pour les 30 secondes de pub proposées durant ce double épisode final d’une durée exceptionnelle d’une heure.
Une somme rondelette qui est pourtant bien en-deça de ce que les derniers épisodes de 24h chrono (650 000 dollars les 30 sec.), de Lost (900 000 dollars) ou surtout de Friends (entre 1,5 et 2,3 millions de dollars) avaient pu générer. Mais il faut souligner que ce soir-là, 52,5 millions de fans avaient suivi les adieux de Rachel, Ross, Monica, Joey, Phoebe et Chandler. Une autre époque.
Kesako ? HIMYM, pour les nuls
Pour faire court, on dira qu’How I met your mother est la version adulte et moins conventionnelle de « Friends » : soit une comédie sur un groupe d’amis trentenaires tentant de gérer les coups de blues et de folie de chacun, tout en menant à bien la recherche du boulot parfait, de l’appart de rêve et de la fille ou du gars qui rendrait ce quotidien vraiment hallucinant.
Entre déprimes, râteaux et plans drague, le quintet se retrouve dans son bar habituel pour commenter les derniers événements du jour. Une réflexion qui sert de base à un clin d’œil récurrent : celui que Ted adresse, en 2030, à ses enfants alors qu’il leur raconte sa jeunesse allumée, quelques années avant de rencontrer leur mère (d’où le titre de la série). Un conte des mille et une vies qui déclenche souvent le rire et parfois l’émotion.
Des rires et des larmes: ces deux ingrédients s’avèrent forcément indispensables pour un final réussi. Afin de mettre toutes les chances de son côté, la production n’a d’ailleurs pas hésité à rappeler quelques personnages secondaires qui ont marqué l’histoire de la série. Réunion au sommet, donc, pour tenter d’entrer dans les annales de la télévision. Avec un épisode qui va ouvrir sur l’avenir du fameux groupe d’amis dont l’évolution est résumée dans le trailer ci-dessous…
Plutôt originale au moment de son lancement en 2005, l’idée d’HIMYM a depuis fait son chemin et s’est même essoufflée. Qu’à cela ne tienne, CBS veut croire à un possible retour du soleil.
Début novembre, on apprenait que la chaîne allait lancer un spin-off d’How I met your mother. Soit une série directement inspirée de l’univers original, mais portée par un casting entièrement renouvelé.
Début février, CBS a désigné la jeune comédienne Greta Gerwig, actrice et scénariste du film « Frances Ha » et nouvelle égérie du cinéma indépendant US, pour porter le flambeau de sa nouvelle sitcom baptisée sans surprise How I met your dad. Les fans n’ont plus qu’à se faire une raison: aucun concept n’est intouchable. Reste à voir si CBS pourra vraiment se féliciter de ce « coup de génie » dans quelques mois…
KT
mise à jour (01.04.2014): Près de 13 millions de fans ont assisté aux adieux de Ted, Barney, Robin, Lily et Marshall. C’est un score d’audience historique pour la sitcom dont la moyenne oscillait autour des 9 millions de fidèles pour sa 9e saison. Le dernier record était fixé à 12 millions… score enregistré lors de la toute 1ère saison imaginée par Carter Bays et Craig Thomas.
mise à jour (05.04): La fin d’How I met your mother a divisé les fans? Qu’à cela ne tienne. Le co-créateur de la série, Carter Bays, a trouvé la solution. Il a annoncé qu’une fin alternative serait proposée dans le coffret DVD de la 9e et dernière saison de la série. Une façon d’apaiser les déçus et d’assurer la promo.
mise à jour (24.04): Joli coup de la part de CBS. La chaîne a engagé Meg Ryan pour jouer la narratrice de sa nouvelle série How I met your dad, spin-off d’How I met your mother récemment terminée. L’actrice reprend le rôle dévolu à Bob Saget (voix du futur Ted) dans la série originelle. Pour rappel, Greta Gerwig en sera l’héroïne principale.
mise à jour (15.05): Ca part mal pour How I met your dad, spin-off de How I met your mother. CBS, qui avait annoncé l’engagement de Meg Ryan pour jouer la narratrice, renonce à développer la série. Sera-t-elle sauvée par un autre diffuseur? Fox Studio, son producteur l’espère.
mise à jour (06.06): C’est officiel. Le projet How I met your dad, dérivé de How I met your mother est mort et enterré. Info confirmée sur twitter. Triomphe de la sagesse sur l’appel du tiroir-caisse.
Commentaires récents