Sélectionner une page

Y aura-t-il embouteillage sur le tapis rouge lillois à la fin du mois de mars ? On pourrait presque le craindre au vu des annonces faites par le festival Séries Mania ce mercredi matin… La dixième édition, mais deuxième dans son implantation lilloise, s’annonce résolument festive avec comme invités d’honneur Freddie Highmore, personnage central des séries The Good Doctor et Bates Motel, et l’actrice Uma Thurman.

Le jury de l’édition 2019 sera très féminin. Tandis que la présidence a été confiée à Marti Noxon (Sharp Objects, Dietland, Unreal, Buffy), elle sera secondée par Julianna Margulies (The Good Wife), l’auteure Delphine de Vigan, Audrey Fleurot (Engrenages), Tomas Lilti (Hippocrate) et un membre scénariste encore à annoncer.

Vous en voulez encore ? Les producteurs Charlie Brooker (Black Mirror) et Annabel Jones seront présents. Tandis que Shane Meadows, créateur de la série This is England viendra présenter sa nouvelle création à Lille. Un conférence croisée entre Eric Rochant (Le Bureau des Légendes) et Hugo Blick (Black Earth Rising) sur le thème de l’espionnage est également annoncée. Et les romanciers Michael Connelly et Michel Bussi seront également présents.

« Nous avons vu 450 séries et nous en avons retenu 71 dans le cru 2019 », a annoncé Laurence Herszberg, directrice du festival. « Des séries au coeur desquelles les thématiques de la migration et de la politique sont centrales, mais aussi les dystopies, les recompositions familiales et la revisite des années 80-90. » Provenant de 20 pays différents, 20 d’entre elles seront présentées en première mondiale. En tout, ce sont plus de 100 projections gratuites qui seront proposées au public.

Les dix séries internationales en compétition officielle sont :
Baghdad Central (UK), Chambers (USA), Chimeria (UK), Eden (Fr / All), Identification (Russie), Juste for Today (Israël), Lambs of God (Australie), Mytho (Fr), The Virtues (UK) et Twin (Norvège).

Les six séries françaises en compétition officielle :
Double Je, La Dernière Vague, Le Grand Bazar, Osmosis, Soupçons et Une Île.
On pourra également découvrir la série Eden produite par Arte.

Argentine, Inde, Danemark, Russie, Australie, Espagne, Corée, Singapour : que ce soit dans les formats courts ou dans le panorama international, les séries viendront du monde entier.

Le festival donnera aussi l’occasion de découvrir les saisons 2 de The OA (USA) et de Missions (France) et la saison 3 d’Irresponsable (Fr). Quant au remake de Twilight Zone imaginé par Jordan Peele, il connaîtra sa première diffusion mondiale à Séries Mania.

Une soirée Peaky Blinders, une nuit Game of Thrones

Après celle consacrée à Game of Thrones, une soirée Peaky Blinders est annoncée au Tri Postal. Mais les fans de dragons ne sont pas oubliés puisque Séries Mania proposera 7 seasons of winter le 28 mars : une nuit pour redécouvrir un épisode emblématique de chacune des précédentes saisons, à quelques jours de la diffusion de la saison finale, le 14 avril.

Côté dédicaces, les comédiens de Dix pour cent, Demain nous appartient et Scènes de ménage seront notamment présents à Séries Mania et une exposition sur Les Simpson sera proposée à Euralille.

Et puisqu’il ne faut pas oublier d’où l’on vient, le festival proposera de revisiter l’histoire des séries avec un focus sur des perles comme Angela 15 ans ou Les Dames de la Côte

« La première saison lilloise du rendez-vous annuel Séries Mania a été un très beau succès populaire avec 55000 visiteurs en 2018 dans Lille et sa région », a rappelé son directeur artistique Frédéric Lavigne. Six villes, et non plus quatre, sont concernées par l’événement, cette année : Amiens, Arras, Dunkerque, Lens, Roubaix et Tourcoing. De quoi promettre de faire à nouveau exploser les compteurs d’affluence aux abords des salles de cinéma.

Karin Tshidimba