Cette série, disponible en intégralité sur Auvio, rappelle quelques vérités bien senties, en ce début d’année jalonné d’obstacles et de défis. Tout en nous remémorant les meilleurs tubes d’hier et d’aujourd’hui. Une bonne dose d’énergie à savourer sans modération sur Prime Video aussi.
Il a « suffi » d’un tremblement de terre et d’un banal examen IRM pour chambouler complètement la vie de Zoey Clarke (Jane Levy). Désormais la jeune femme est capable de percevoir la mélodie intérieure des gens : ce qu’ils pensent, craignent, ressentent sans forcément oser l’exprimer à voix haute. Des confessions qui lui parviennent sous forme de chansons plus ou moins célèbres. Ce qui peut apparaître comme un super-pouvoir confère surtout à Zoey de grandes responsabilités car comment rester sourde au sentiment de détresse ou d’isolement des membres de sa famille, de ses collègues ou de ses amis ?
Si la série a, par moments, des allures de karaoké géant, l’objectif n’est pas d’y faire la fête ou d’apprendre à chanter et à danser comme dans les séries Fame, Glee ou High School Musical, mais bien de cesser de planquer ses sentiments derrière des artifices et des faux-semblants sous des airs faussement ravis ou indifférents. Bien sûr, l’univers de Zoey a un côté plutôt feel good mais le mérite n’en revient pas seulement aux tubes récents ou intemporels qu’elle (re)met en lumière.

Zoey’s extraordinary playlist valorise surtout l’écoute et l’empathie, le soin que l’on prend de soi et des autres, tout comme la célébration de petits et des grands moments de vie et la connexion à autrui. Qu’on ne s’y trompe pas : l’idée n’est donc pas de s’enfermer dans une bulle de joie individuelle et artificielle. Le recours au chant et à la danse ne cantonne pas la série au rayon des plaisirs coupables : la création d’Austin Winsberg aborde en effet de nombreuses questions sérieuses et même fondamentales comme le handicap, la culpabilité, le harcèlement, la peur d’entrer en relation avec d’autres ou d’admettre ses faiblesses et ses limites, mais aussi la mort.
Regarder la vérité bien en face
Un autre événement, majeur celui-là, est venu récemment bouleverser la vie de Zoey : son père (Peter Gallagher) souffre d’une maladie dégénérative qui le paralyse progressivement et l’empêche de communiquer avec ses proches : sa femme, sa fille, son fils. On ne sera pas étonné d’apprendre que le scénariste Austin Winsberg a imaginé cette fiction alors qu’il souffrait de ne pas pouvoir entrer en contact avec un proche, malade. La relation que Zoey entretient avec son père est donc centrale dans l’intrigue. La jeune femme, d’ordinaire plutôt discrète et réservée, va peu à peu sortir de sa coquille. Au risque d’en faire même parfois trop par moments. Elle va surtout devoir apprendre à naviguer différemment dans la vie, au contact de l’extraordinaire Mo (Alex Newell découvert dans Glee), son voisin de palier, de Max (Skylar Astin), son ami de toujours et de son collègue au charme ravageur, Simon (John Clarence Stewart).
Au sein de l’entreprise web qui emploie Zoey, les fans de Gilmore Girls seront ravis – ou intrigués ? – de retrouver Lauren Graham dans un rôle radicalement différent de celui qu’elle tenait dans la série générationnelle créée par Amy Sherman-Palladino.
Dire la vérité sur tous les tons
Le recours à la musique n’est jamais anodin dans une intrigue, qu’il s’agisse d’un thriller ou d’une comédie. Excellent révélateur des émotions, le son permet d’imprimer le rythme ou de densifier les scènes sans paroles. Au fil des décennies, à côté des comédies musicales proprement dites, de nombreuses séries ont répondu à l’appel de l’épisode en grande partie ou entièrement musical, de part et d’autre de l’Atlantique. Qu’il s’agisse d’Ally Mc Beal, Buffy, Grey’s Anatomy, The Office ou, même, des Petits meurtres d’Agatha Christie. Sans oublier les séries dont la trame est nappée d’arpèges et de partitions, en raison de leur thématique : Atlanta et Treme, bien sûr, mais aussi Mozart in the Jungle ou la série française Philharmonia.

Dans un mois de janvier rempli de challenges et de perspectives peu réjouissantes – c’est un euphémisme – vous auriez tort de ne pas vous (re)connecter à cette bulle, pas si fictionnelle, encourageant la bonne humeur et l’ouverture d’esprit, tout en nous remémorant les chansons les plus emblématiques de nos vies. L’intégralité de la série, lancée il y a 5 ans aux Etats-Unis, le 7 janvier 2020, produite par la chaîne NBC, est disponible gratuitement sur Auvio : soit 25 épisodes répartis sur deux saisons. Enjoy !
Karin Tshidimba
★★★ Zoey’s Extraordinary Playlist La secrète mélodie de nos vies Création Austin Winsberg Réalisation Richard Shepard, Ryan Irving Avec Jane Levy, Skylar Astin, Alex Newell, John Clarence Stewart, Peter Gallagher,… Sur Auvio & Prime Video 2 saisons complètes (25 x 42’).
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