Ce soir, c’est le grand soir. Après 27 épisodes et autant d’enquêtes sur le fil, Laurence, Avril et Marlène tirent leur révérence. Et pour remercier leurs 5 millions de fans, ils leur offrent un ultime cadeau : une enquête au parfum de comédie musicale, un défi relevé par toute l’équipe des Petits Meurtres** au fil de 12 chansons originales.

Une façon de rendre hommage aux acteurs – Cary Grant, Shirley Maclaine et Marylin Monroe – qui ont inspiré ces trois personnages ancrés dans les années 60 et à la vitalité que chacun des trois comédiens a su insuffler à son interprétation.

« Pour ces trois personnages « bigger than life » et ces trois acteurs exceptionnels, il fallait un écrin de toute beauté. Des décors magnifiques, des costumes somptueux, des voitures d’époque qui fassent rêver, une photographie qui donne le sentiment d’être au cinéma » a confié Sophie Révil, la créatrice des Petits Meurtres d’Agatha Christie. Avec la volonté que chaque nouvelle enquête soit un voyage dans le temps et dans univers « chatoyant, coloré, glamour, ludique ». Cette évasion est la marque de fabrique de la série, précédemment ancrée dans les années 30 avec le tandem Larosière – Lampion, alias Antoine Duléry et Marius Colucci. Un scénario aux allures de clin d’oeil au fameux film d’Alfred Hitchcock Mais qui a tué Harry ?, épisode signé par le scénariste belge Thierry Debroux.

Samuel Labarthe, Elodie Frenck et Blandine Bellavoir: le trio des « Petits meurtres » années 60.

A l’heure des adieux, le trio « so chic » est malheureusement dans le pétrin. Après une soirée bien arrosée, Alice Avril (Blandine Bellavoir) s’est réveillée aux côtés d’un jeune homme poignardé dans son lit. Et tout l’accuse… Il faut de toute urgence faire disparaître le corps… Plongeant tête baissée sans hésiter, la fidèle Marlène (Elodie Frenck) prend la tête de l’équipe de sauvetage, entraînant dans son sillage le commissaire Laurence (Samuel Labarthe) toujours aussi bougon mais bien en peine de laisser tomber son souffre-douleur préféré. Rapidement, le duo est dans le collimateur d’un certain Larosière, neveu du célèbre commissaire (Antoine Duléry), l’occasion d’une savoureuse confrontation entre deux époques : celle de l’équipe de Larosière et celle de Laurence qui ont toutes les deux façonné la réputation des Petits meurtres d’Agatha Christie sur France TV.

Une saison 3 ancrée dans les années 70

Que les amateurs du genre se rassurent, cet au revoir n’est pas un adieu. Une nouvelle équipe sera proposée prochainement sur France 2, un trio ancré dans les années 70, cette fois : en 1972, très exactement, à l’heure de la « deuxième vague du féminisme » en France, avec une première femme commissaire campée par Emilie Gavois-Kahn, son adjoint tête brûlée incontrôlable, l’inspecteur Beretta, joué par Arthur Dupont et Rose, une jeune psychologue, interprétée par Chloé Chaudoye. En attendant les inédits de cette saison 3, France 2 va rediffuser quelques enquêtes d’Avril, Laurence et Marlène, pour le plaisir.

Karin Tshidimba