Dans la vie, le mieux est de suivre les bons conseils de ses amis (fictifs ou réels). La preuve avec le tout premier guide du genre signé par Marianne Lévy

Chère Marianne Lévy,

Permettez-moi de vous adresser cette missive, vous qui rendez hommage à l’art épistolaire dans votre dernier ouvrage dont le titre renvoie subtilement au cinéma français des années 70: Ces héros qui ratent leur vie pour que tu réussisses la tienne.
Dans le foisonnement de blogs sondant le monde et la loi des séries (clin d’œil entendu), le vôtre, baptisé fort à propos I love tv so what, est parvenu à faire entendre une petite voix très originale. Vous adressant directement aux personnages de séries les plus retors ou les plus attachants, vous avez su y mettre en lumière cette touche unique qui fait toute leur valeur et leur adresser des lettres d’amitié débordant d’humour, de poésie et d’une imagination foisonnante.

Et qui, en cette période d’interminable confinement, doute encore de l’importance de disposer d’un bon livre, d’un superbe film, d’une formidable série qui vous transporte ou d’une bande-son envoûtante ? Très peu de gens en définitive. Alors un livre qui rassemble ces lettres, combinant bonne humeur et nostalgie, petits secrets et philosophie de vie, ça ne se refuse pas… Surtout s’il nous met sur la voie d’autres petits (bonheurs) dont certains ne soupçonnaient même pas l’existence. Pour toutes ces raisons, on est tenté de vous dire tout simplement « merci ».

Sixième sens et persévérance

Avant même d’être auteure de romans, Marianne Lévy, vous êtes journaliste et critique de séries. Une longue pratique de l’actualité sportive vous a enseigné le sens de l’effort ainsi que l’endurance. Quant à la fréquentation assidue de l’industrie audiovisuelle, elle vous a permis de développer un évident (sixième) sens critique.
Pas un héros de série ou une héroïne qui ne résiste à votre analyse croisée : efforts déployés versus but recherché. Attention à vos yeux, ce n’est bien sûr pas le résultat qui compte, mais la méthode mise en place pour l’atteindre…

Au diable la paresse ou l’absence de créativité, vous pariez sur la lucidité et la volonté d’en découdre. Une philosophie de vie que l’on peut résumer comme suit : « reconnaître ce qui nous fait avancer ou qui nous fait du bien et en prendre soin ».
À ce petit « jeu » de l’adversité domptée, de nombreux personnages sont venus à votre rescousse, vous enseignant comment venir à bout de votre boss psychopathe, d’ados récalcitrants, d’une belle-mère revêche ou de voisins infects…

Leurs noms sont Miranda Bailey et Cristina Yang (Grey’s Anatomy), President Bartlet (The West Wing), Stringer Bell (The Wire), Don Draper (Mad Men), Ari Goldman (Entourage), Virginia Johnson (Masters of sex), Thomas Shelby (Peaky Blinders)… Et leurs parcours de vie sont sources de réflexion à l’infini, surtout lorsqu’ils ne prêtaient pas le moins du monde à sourire, comme ce fut le cas pour Daniel Holden (Rectify).

Ce formidable condensé d’humanité est au cœur de votre livre qui prouve que pour peu que l’on choisisse le bon conseil émis par le bon ami, on peut toujours s’en sortir. Surtout si ces pensées s’inspirent de Rimbaud, Ronsart, Shakespeare et Jane Austen autant que de Freud et de Molière… Et tant mieux si votre liste de héros et d’héroïnes à toute épreuve ne correspond pas à la nôtre car cela contribuera à élargir encore le spectre de nos découvertes.

Magnétisme et regard qui tue

Au passage, vous nous aurez sans doute appris à travailler notre « regard qui tue » façon Miranda Bailey (photo), à explorer notre dualité, assumer notre penchant « control freak », trouver du sens à notre vie et, plus simplement, à choisir. Ce qui n’est pas une mince affaire… Votre propre parcours pousse à la réflexion et tend d’ailleurs à prouver qu’en poursuivant ses rêves, il arrive qu’on les atteigne.

PS: Impossible de terminer cette missive sans adresser tous nos remerciements à votre éditrice qui vous a incitée à parler de Benedict C., alias Sherlock. Sans lui, votre livre n’aurait assurément pas eu la même classe.

PS 2: A chacun ses amis, ses amours, ses fantasmes. En ce qui nous concerne, mention spéciale à Cathy (The Big C), Lady Violet Grantham (Downton Abbey), au coach (Friday Night Lights), à Birgitte Nyborg (Borgen) et à Midge Maisel (The Marvelous Mrs Maisel).

Karin Tshidimba

* A ce propos, vous-même n’avez pas hésité à remettre plusieurs fois votre projet sur le métier, jusqu’au dernier moment, à en juger par le making of tout bonnement détonant livré en fin d’ouvrage. Ce qui prouve, une fois encore, que la ténacité est seule souveraine face à l’adversité.

« Ces héros qui ratent leur vie pour que tu réussisses la tienne », Marianne Lévy, Ed. Pygmalion, 312 pp., env. 17 €. Version numérique 11,99 €.