François Tron, patron des chaînes RTBF, a “lâché” l’information ce mardi dans le cadre du WebProgram Festival à Paris. Il y faisait le point sur les projets en cours et à venir de la RTBF.
En septembre prochain, a-t-il confié, “la RTBF proposera une formation aux scénaristes, réalisateurs et producteurs” retenus lors des trois dernières réunions de sélection (soit en novembre 2016, en mars et juillet prochain). Une formation baptisée jusqu’ici “Séries Académie” qui sera étalée sur une année académique (septembre 2017 à juin 2018).
Ce projet a été développé par l’équipe Fiction de la RTBF, dirigée par Sylvie Coquart-Morel qui en explique la philosophie. « Le but est de permettre aux participants d’aller plus vite dans la création de leur série parce qu’on constate souvent beaucoup d’enthousiasme mais peu d’expérience. On veut leur donner des outils pour leur éviter de s’épuiser et de perdre du temps, ainsi que des conseils pratiques. L’idée de cette académie est de permettre aux participants d’apprendre en même temps qu’ils font, ce qui est déjà assez compliqué. Et puis, si vous voulez voir éclore de nouveau projets, il faut créer des rencontres ce qui fera naître des étincelles et de nouvelles idées », poursuit Sylvie Coquart.
Théorie et mise en pratique immédiate
La formation sera théorique et pratique. « Elle insistera à la fois sur les fondamentaux de l’écriture d’une série et sur les grands axes de l’écriture collaborative. Ce que les Danois appellent la «vision partagée» qui consiste à encourager les discussions pour que l’ADN de la série soit intégré par toute l’équipe. »
Lorsque les réalisateurs sont aussi scénaristes, il y a moins de souci à se faire… « Mais certains doivent quand même apprendre à travailler ensemble et puis, ils ne connaissent pas forcément les autres rouages du processus de fabrication d’une série (montage, production, etc.). Lorsque les scénaristes ne se glissent pas derrière la caméra, il est important que le producteur fasse le lien entre les auteurs et les réalisateurs. L’idée est de créer une pépinière où les gens se rencontrent, apprennent à travailler ensemble et à échanger, à fabriquer des langages communs » précise-t-elle.
Concrètement, à raison de trois journées par mois environ, les participants suivront la théorie le matin et aborderont la pratique l’après-midi au sein d’un véritable atelier.
« Ils travailleront ensemble sur une série-école comme il existe des bateaux-école. On développera ce projet jusqu’aux versions tournables afin d’envisager toutes les étapes de création et même de production. Pour qu’il y ait échange d’expériences entre les différents métiers qui participent à la création d’une série. On va d’ailleurs solliciter toutes les équipes (producteurs, réalisateurs et auteurs) des séries belges déjà en cours » comme La Trêve, Ennemi Public, etc.
Invités et masterclasses
En plus de ces journées mêlant théorie et pratique, « nous organiserons 2 ou 3 événements par an ouverts au public avec des intervenants extérieurs. Pour donner aussi envie à d’autres d’écrire des séries. »
Le premier de ces intervenants est déjà connu, il s’agit de Nicola Lusuardi, scénariste, directeur d’écritures pour Sky Italie, script doctor et professeur au sein de Serial Eyes, formation européenne sur la conception de séries basée à Berlin. Il viendra pour deux journées de masterclass à Bozar en juin prochain.
« L’idée est de confronter les participants à d’autres expériences belges mais aussi étrangères comme nous l’avons déjà fait avec la masterclass du producteur de Vikings, par exemple. Des professionnels qui peuvent expliquer concrètement comment s’organise le travail très spécifique de la série. »
La formation aura principalement lieu à la RTBF et est soutenue par la Fédération Wallonie Bruxelles, partenaire indéfectible du Fonds des Séries belges depuis sa création en juillet 2013.
« On a fait le tour des formations existant ailleurs, notamment en Grande-Bretagne (BBC Academy) et en France (Fémis) pour adapter cette formation à ce dont on a besoin. L’idée est de donner plus d’outils aux auteurs. On travaillera aussi à des échanges d’expériences et d’expertises avec des écoles belges comme l’IAD et l’Insas. »
KT
Ah ah .. c’est vraiment pas une référence … je ne postulerais certainement pas pour la Belgique, ses films sont des fiascos ambulants et des soi disant scénaristes à l’eau de rose…
Dans ma jeunesse, j’ai écris des dramas en prête-nom pour un scénariste coréen…cela ne s’apprend avec personne, c’est un don couplé à un exercice littéraire… et le talent , ça ne s’achète pas …
Si je devais trouver un producteur et un réalisateur , je me dirige vers les states ou la France … dirigez les petits jeunes sur la Belgique cinématographique, mais laissez moi rire, …ou pleurer de voir qu’on profite des talents de cette jeunesse dans un pays qui n’y entend rien au vrai cinéma… ! Dites, au fait, mettez votre vrai nom au lieu de signer KT ! Quand on écrit sur la toile on ne doit pas avoir peur de ses opinions… Ah mes compatriotes ont bien changé, le savoir-vivre se perd tout comme la transparence….
Visiblement vous êtes arrivé(e) ici sans trop savoir ni pourquoi ni comment, ni qui je suis, mais rien ne vous force à lire ce que j’écris. Sachez tout de même que ce blog traite de l’écriture de séries. Pour vos commentaires sur le cinéma belge, n’hésitez pas à vous adresser ailleurs… avec courtoisie. Et en fait, de savoir-vivre, je vous souhaite la bonne nuit.
KT (pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à lire « l’à propos » en tête de page)
Je trouve cet article très intéressant. La Belgique a un très beau potentiel visuel cinématographique, artistique et scénaristique !
Le cinéma (gros budget) français se meurt sans renouveler son viviers d’artistes et de techniciens si riche, la Belgique est un pays d’opportunités pour quelqu’un qui a envi d’aborder « le métier ».
Même si malheureusement cette formation est l’idéale, cette formation est accessible pour les gens en poste.