La série, primée à La Rochelle, met en lumière certaines actions radicales visant à prendre conscience de l’ampleur du dérèglement climatique. Un thriller écologique à suivre sur France.tv
« Ne doutez jamais qu’un petit groupe d’individus conscients et engagés puisse changer le monde. C’est toujours comme cela que cela s’est passé.» En citant cette phrase de la célèbre anthropologue américaine Margaret Mead, le professeur Jean Humbel (François Berléand) ne pensait sans doute pas que certains de ses étudiants le prendraient au mot. Mais c’était sans compter la détermination de Mathias (Léo Legrand), élève brillant et écologiste convaincu, par ailleurs major de sa promo.
Son objectif est clair : empêcher le monde de se défaire. A travers son groupe d’activistes, il fustige un système qui exploite la Terre tous les jours sans se soucier des conséquences. L’organisation d’un grand forum international à Annecy (Bee Forum), réunissant Allemagne, Grande-Bretagne, Espagne et France, va lui donner l’occasion de passer à l’action.
Face aux mensonges des grandes entreprises et et à l’inaction des dirigeants de ce monde, la seule solution valable à ses yeux est l’intervention. Avec cinq autres jeunes activistes venus de toute l’Europe, ils montent une opération commando d’envergure : le projet Phoenix. Une action qui vise non seulement à attirer l’attention du plus grand nombre sur les conséquences désastreuses du réchauffement climatique, mais aussi à dénoncer l’hypocrisie du greenwashing dont certaines entreprises se rendent coupables. Et tout cela avant qu’il ne soit trop tard.

Ensemble, ils décident de kidnapper les enfants des patrons des quatre plus grandes entreprises européennes, principales émettrices de CO2, les Four Wastes. Et exigent une rançon (12 milliards d’euros) qui servira la cause écologique.
Des séries en prise avec les préoccupations des 20-30 ans
Phoenix*** évoque la lutte écologique dans son versant le plus incisif, qualifié par certains d’écoterrorisme. Créé par Matthieu Bernard et Louis Aubert, ce thriller a remporté le prix de la meilleure série en 52 minutes lors du Festival de la Fiction de La Rochelle.
Centrée, comme la série Bistronomia, sur un groupe de jeunes adultes décidés à être moteurs du changement, elle traduit la volonté de France Télévisions de renouer avec un public plus jeune, en s’associant à ses préoccupations au sein desquelles la quête de sens et les revendications écologiques figurent en très bonne place. Sur ce thème précis, on a déjà pu suivre quelques séries, principalement nordiques, pertinentes: Saving the fucking planet, The Swarm, Trapped, Families like ours,…
Réalisée par Franck Brett, elle est portée par six jeunes comédiens épatants, dont Léo Legrand et Marie Colomb (Laëtitia) aux côtés de Natacha Lindinger et François Berléand.
Karin Tshidimba
Nb : Greenwashing : actions marketing mises en place par des entreprises pour se donner une image plus “verte”.
Phoenix Thriller écologique Création Matthieu Bernard, Louis Aubert Réalisation Franck Brett Avec Léo Legrand, Marie Colomb, Natacha Lindinger, François Berléand,… Sur France.tv & Auvio 6 x 52’
Commentaires récents