Sélectionner une page

Apparu en février dans la dystopie « Paradise », l’acteur est déjà de retour en juillet dans une saga d’aventure historique : « Washington Black », à voir sur Disney. Portrait d’un acteur en équilibre sur un fil, entre émotion et force tranquille

Né le 5 avril 1976 dans le Missouri, Sterling Kelby Brown se destinait à une carrière économique, mais passionné de théâtre, il suit finalement une formation dans ce sens à l’université de Stanford, avant de rejoindre la section des Beaux-Arts de l’université de New York.

En 2002, il fait ses débuts sur scène aux côtés d’Al Pacino dans La Résistible ascension d’Arturo Ui, puis sur le petit écran dans les séries Urgences, NYPD Blue, New York 911… La même année, le film Brown Sugar marque ses débuts discrets sur grand écran.

A l’école des séries

Aux débuts des années 2000, Sterling K Brown apparaît dans de nombreuses séries avant d’obtenir un rôle récurrent dans Supernatural, suivi d’un autre dans American Wives. On le verra aussi dans la saison 2 de Person of Interest. Mais sa carrière prend véritablement son envol lorsqu’il apparaît sous les traits de Christopher Darden, l’un des avocats d’OJ Simpson dans la première saison d’American Crime Story. Rôle pour lequel il décroche un Emmy Award et un Critic’s choice award.

L’acteur Sterling K. Brown campe un avocat dans la saison d’American Crime Story consacrée à l’affaire O.J. Simpson.

Après différents rôles sur grand écran, dont le célèbre Black Panther aux côtés du regretté Chadwick Boseman, c’est à nouveau une série qui consacre son talent: le succès public et critique propulse la série This is Us sur la scène internationale, notamment avec une adaptation en France sous le titre Je te promets. Une aventure qui lui vaut un deuxième Emmy Award. Tandis que le Golden Globe remporté en 2018 fait de lui le tout premier Afro-américain à décrocher un prix dans la catégorie meilleur acteur…

En 2019, la troisième saison de La Fabuleuse Mrs Maisel lui porte chance et lui vaut son 3e Emmy Award pour son rôle de manager de chanteur. A croire que ce prix adresse un clin d’œil à un autre pan de son activité: le comédien est en effet régulièrement choisi pour prêter sa voix à des personnages d’animation (Big Mouth, Solar Opposites) et des documentaires (One Day at Disney).

Sharon Duncan-Brewster et Sterling K. Brown protègent le jeune « Washington Black » dans la série inspirée du roman d’Esi Edugyan.

Après la comédie satirique American Fiction, en 2023, aux côtés de Jeffrey Wright, on a pu le voir fébrile et tout en muscles dans la dystopie Paradise qui a assis sa renommée en tant qu’acteur et producteur. Deux fonctions menées de front dans la série Washington Black*** disponible sur Disney depuis ce mercredi.

L’acteur y campe Medwin Harris, en charge d’un réseau lié à The Underground Railroad qui permettait aux esclaves en fuite d’atteindre les territoires du Nord des Etats-Unis. Ce récit fait écho à son histoire personnelle puisque le comédien a découvert, en janvier 2020, dans le cadre de l’émission de PBS Finding your roots, que ses arrière-grands-parents paternels étaient esclaves.

Washington Black est un récit épique mêlant découvertes scientifiques, expéditions au bout du monde, grande aventure et chasseurs de primes traquant des esclaves en fuite.

Dans Paradise, le rôle de l’agent secret Xavier Collins, soupçonné d’avoir tué le président des États-Unis, a été taillé sur mesure pour Sterling par le scénariste Dan Fogelman, rencontré dans les coulisses de la formidable série This is Us. Deux séries mêlant subtilement humour et émotion, subtil dosage dont l’acteur s’est affirmé comme l’un des meilleurs garants.

Karin Tshidimba

Nb: Renouvelée par Disney, la saison 2 de Paradise est en cours de production. Le tournage a débuté au printemps pour une diffusion prévue en 2026.

A propos de la série Washington Back

C’est une grande aventure façon « Tour du monde en 80 jours » que propose la série Washington Black, adaptée du roman éponyme d’Esi Edugyan, romancière canadienne dont les racines remontent au Ghana. On y suit un garçon à l’intelligence et à la curiosité prodigieuses devenu l’assistant d’un scientifique fantasque (Tom Ellis) qui lui permet de fuir son destin d’esclave à la Barbade. Sa route croise celle de pirates et de membres du Underground Railroad tout en gardant au fond du coeur le souvenir de sa protectrice Kit et son rêve de revoir un jour son Dahomey natal. Un destin hors du commun forgé par une rare ténacité et peuplé d’inventions inspirantes.

Si la série accuse quelques baisses de régime, elle met en lumière de formidables jeunes comédiens (Ernest Kingsley Junior et Iola Evans) en quête de liberté en plein 19e siècle esclavagiste et des paysages époustouflants qui donnent envie de se plonger dans le roman initial.

Créée par Selwyn Seyfu Hinds, d’après le livre homonyme d’Esi Edugyan, la série Washington Black est notamment portée par Ernest Kingsley Jr, Iola Evans, Rupert Evans, Tom Ellis et Sterling K. Brown,…