person of interest saison 4.jpgAujourd’hui, la RTBF propose tout un éventail de séries en diffusion US + 48h: The Following, Gotham (depuis le 24/09), Arrow 3, Person of interest 4 (photo), Vampire Diaries 6, etc. « Soit toutes les séries venant des catalogues Warner et Sony, à l’exclusion de celles dont Be TV possède les droits. Nous avons développé cette offre depuis deux ans mais sans doute ne le fait-on pas encore suffisamment savoir, reconnaît Valérie Lardinois, responsable des acquisitions à la RTBF. Notre volonté est d’augmenter les séries mises à disposition de la sorte. »  L’occasion pour les fans de réduire le fossé de la diffusion entre Etats-Unis et Europe.

« CBC Canada développe les deux offres de façon complémentaire: elle propose 2 épisodes en hebdomadaire et la possibilité de disposer de l’ensemble de la série tout de suite en VOD. Plutôt que de laisser filer les fans vers une offre illégale, on pourrait les fidéliser en leur offrant cela. On y réfléchit, poursuit-elle. On constate que ce sont des publics totalement différents. Il y a d’un côté les accros qui n’attendent de toute façon pas et ceux qui s’en fichent d’attendre car ce qu’ils veulent c’est la VF (version française). »

Si elle se dit “agacée” par les « infos erronées parues dans certains journaux », Valérie Lardinois se veut avant tout sereine face à l’arrivée de Netflix. « Quoi qu’ils disent, ils n’auront pas les séries Fox, Warner, Paramount et Disney. Car on demande tous qu’il n’y ait pas d’exploitation VOD juste avant notre diffusion pour que nos acquisitions soient les plus fraîches possible quand elles arrivent à l’écran. »

Quant au coût relativement élevé de la VOD (location d’un film via son téléviseur), il s’explique par «les prix pratiqués par les distributeurs qui veulent s’assurer un minimum garanti. Si Netflix commence à négocier des contrats avec les mêmes studios que nous pour avoir les séries dès leur diffusion aux Etats-Unis, ils devront aussi augmenter leur coût d’abonnement.»

Netflix comme une piqûre de rappel

« Les droits sont toujours acquis pour un territoire et pour une langue donnée, rappelle Valérie Lardinois, c’est donc normal que nous n’ayons pas les droits pour les autres langues que le français. gracepoint 1.jpgQue ce soit pour la version doublée ou sous-titrée. Evidemment des gens peuvent être tentés par le catalogue Netflix en VO st néerlandais ou en VO st anglais mais la VO ne représente qu’une partie minoritaire du public et la VO st anglais encore moins de personnes, donc cela ne nous inquiète pas outre mesure. »

« C’est vrai que cela nous pousse à développer l’offre linéaire et non linéaire vers notre public afin de lui offrir davantage de choix et toucher les plus jeunes qui se détournent de la télévision. Cela force les chaînes à réfléchir à une plus grande souplesse de visionnement. L’important est d’instaurer une relation de confiance avec le public et de lui permettre de voir ce qu’il veut quand il veut. C’est un ensemble de facteurs et l’évolution des modes de consommation qui poussent les chaînes à s’adapter. »  Netflix leur sert en quelque sorte de piqûre de rappel…

« Aujourd’hui le métier est plus compliqué avec plus de protections à négocier, plus de droits à acquérir et plus d’ayants droit à contacter: pour la free tv, pour la VOD et pour la SVOD (que la RTBF ne propose pas, mais vis-à-vis de laquelle elle négocie une protection de 3 à 6 mois après sa diffusion). Parfois ce sont trois personnes différentes qu’il faut contacter. »

Attendus: « Les Témoins » et « Gracepoint »

« On a signé un contrat avec MGM nous aurons donc Skyfall et tous les autres Bond, tous les Hobbits… Mais aussi le nouvel Astérix, les Seigneurs et The Dark Knight rises », attendu le 6 octobre sur La une.

Quant aux nouvelles séries lancées à la rentrée aux Etats-Unis, on attend de plus en plus souvent le début de la diffusion pour voir ce que ça donne et prendre notre décision. Les chaînes françaises attendent aussi, ce qui fait qu’il n’y a pas toujours de certitude sur le fait de disposer d’une version doublée. En revanche, l’accord a été rapidement conclu concernant Gotham, car on savait qu’il y aurait forcément un intérêt de notre public et des Français.

thierry lhermitte.jpgLes séries françaises font d’ailleurs partie intégrante de l’offre RTBF. «La case polar du samedi fonctionne très bien. Après Profilage et Section de recherches, nous aurons d’ici la fin de l’année Les Témoins, la nouvelle série très attendue du duo Hadmar-Herpoux (« Pigalle la nuit », « Signature ») avec Thierry Lhermitte. Elle est bien sans être être trop sombre. On a un public pour cela: ceux qui ont apprécié Falco, notamment.
Et nous aurons aussi le remake américain de Broadchurch: Gracepoint (photo du milieu) qui, à partir de l’épisode 3, prend une autre voie que la série originale afin de garantir le suspense.»
KT