Sélectionner une page

Cette mini-série met en scène la banalité de nos dilemmes quotidiens dans un cadre artificiellement bucolique et joyeux : le minigolf. A voir sur Arte.


C’est un décor minimaliste et presque banal : un minigolf avec ses 18 défis miniatures sous forme de labyrinthes, de rampes, de tunnels, de bosses et de fosses. Un lieu de convivialité où des familles et des amis viennent se détendre en plein air. A condition, bien sûr, que le rendez-vous ne prenne pas une tournure trop compétitive. Une précision qu’il ne semble pas inutile de rappeler à tous les participants à en juger par la tonalité rapidement adoptée par la rencontre organisée entre Gilles (Nicolas Lumbreras) et Faïza (Saffiya Laabab). Pas sûr, en effet, que le cadre soit vraiment propice à un entretien d’embauche, contrairement à ce que semble penser le premier…

Peut-on organiser un premier rendez-vous amoureux sur un terrain de minigolf, peut-on s’initier à ce hobby tout en étant aveugle ? Ce sont quelques-unes des questions posées par cette série joyeusement satirique tout en frôlant souvent l’absurde. On y voit des êtres humains régler leurs comptes en duo, en couple, en famille ou en “sortie d’entreprise”, dans un cadre faussement détendu et bucolique où les enjeux semblent soudainement vitaux pour certains…

Un parcours de minigolf n’est pas forcément synonyme de détente pour tout le monde… La série « Au fond du trou » à voir sur Arte.

Petits défis à relever ou gros tracas à digérer

Tout ce vert peut-il vraiment constituer une sorte de thérapie ? Ce sont les interrogations soulevées par la série Au fond du trou, un parcours en six épisodes de 15 minutes imaginé par Maxime Chamoux et Sylvain Gouverneur. Le duo était déjà créateur de la série 18h30 qui s’attachait à décrire, en 2020 et 2022, les situations bizarres ou malaisantes rencontrées par deux collègues sur le chemin de retour du travail. Des collègues campés au fil des 44 épisodes (de 5 à 7 minutes), soit deux saisons, par les comédiens Pauline Etienne (Ennemi Public) et Nicolas Grandhomme.

Chaque épisode d’Au fond du trou*** met en scène des duos ou trios différents pour autant de situations aigres-douces où les sentiments se vivent bien plus intensément qu’on aurait pu l’imaginer au départ. Et, parfois même, la réalité vient se fracasser contre le parpaing des évidences. Au générique, on croise Jeanne Arènes, formidable en gérante oscillant entre déprime et autoritarisme, Jacques Boudet, dans l’un de ses derniers rôles, touchant en client fidèle et lunaire, mais aussi Théo Navarro-Mussy (Irrésistible) et Bérangère McNeese (Des Gens bien) d’une grande justesse comme toujours, sans oublier le formidable Dalyne Beaudry. Le résultat mêle burlesque et humour corrosif et propose un 6e épisode concluant la série en apothéose.

Karin Tshidimba

Au fond du trou*** Satire sociale Création Maxime Chamoux et Sylvain Gouverneur Réalisation Maxime Chamoux et Sylvain Gouverneur Avec Nicolas Lumbreras, Jeanne Arènes, Bérangère McNeese, Théo Navarro-Mussy, Jacques Boudet… Sur Arte.tv 6 x 15 minutes