Sélectionner une page

La série française Dans l’ombre, adaptée du roman d’Edouard Philippe et Gilles Boyer, a été présentée à Lille par le réalisateur Pierre Schoeller et son équipe de comédiens venus en nombre: Swann Arlaud, Karin Viard, Melvil Poupaud, Sofian Khammes,…

Ce dimanche, il bruine sur Lille et les journalistes se pressent vers la grande salle dorée de la Chambre de commerce où a lieu la rencontre avec l’équipe pléthorique de la série Dans l’ombre. Un projet imaginé par l’ex-Premier ministre français Edouard Philippe et par Gilles Boyer, son ancien conseiller spécial, actuel Eurodéputé.

Si l’actuel maire du Havre n’était pas présent pour répondre aux questions du public, samedi soir, son comparse est bien là face à la presse, ce dimanche matin. Au jeu des questions-réponses, c’est pourtant le cinéaste Pierre Schoeller (Un peuple et son roi) qui tient le plus fermement le micro, pour évoquer sa première « incursion exténuante dans le monde de la série ». Assis à sa droite, le comédien Swann Arlaud, principal conseiller du candidat Francoeur, démontre que sa discrétion assumée n’est pas qu’une légende, tandis que la comédienne Karin Viard se révèle aussi déterminée que son personnage de Marie-France Trémeau, figure de la droite dure, dans la série.

Karin Viard et Melvil Poupaud au casting de la série « Dans l’ombre » de Pierre Schoeller.

Un chef d’équipe et des acteurs restés dans l’ombre

Après avoir cédé sa place aux autres membres de l’équipe (dont Evelyne Brochu et Sofian Khammes) à quatre reprises (!), Melvil Poupaud, imperturbablement dissimulé derrière ses lunettes noires malgré la grisaille ambiante, prend finalement la parole pour retracer la préparation de son personnage de candidat à la Présidentielle 2025. L’acteur évoque le souvenir de sa visite au Havre, en compagnie d’Edouard Philippe, tout aussi affable que son personnage de Paul Francoeur, « au point de se demander si, lui aussi, ne jouait pas un personnage… » Phrase sibylline et sourire énigmatique vont bien de pair avec l’ambiance contrastée de cette série politique analysant une fraude présumée durant la primaire de la droite républicaine. Juste retour des choses, souligne Pierre Schoeller, après la série Baron Noir qui s’était plongée, dès 2016, sans peur, et de façon autrement plus incisive, dans les tourments d’un candidat de la gauche…

Au fil de six épisodes, Dans L’ombre ausculte « l’engagement nécessaire » des proches du candidat Francoeur et les rouages cachés du milieu politique en s’inspirant, notamment, de la célèbre série The West wing. Une évocation, entamée sur le ton du thriller, qui « évolue ensuite vers un portrait de groupeplus approfondi », promettent le réalisateur et les scénaristes en choeur. Résultat à juger sur pièce, en septembre prochain sur France 2.

Il est toutefois possible de se faire une idée de la tonalité de ce récit en visionnant les deux premiers épisodes sur seriesmaniaplus.com d’ici lundi soir.