Courtisé par les plateformes de streaming et par les amateurs de fictions francophones et étrangères, le Festival de la Fiction TV affiche une programmation ambitieuse pour son 25e anniversaire, du 12 au 17 septembre

A peine les touristes ont-ils déserté les abords du port qu’une nouvelle vague est attendue à La Rochelle : celle des amateurs de fictions et de séries télévisées. L’édition 2023 du Festival de la Fiction TV est doublement attendue, en fait, puisque l’événement fête son 25e anniversaire avec une programmation élargie et renforcée. Et ce, d’autant plus que depuis l’an dernier, toutes les grandes plateformes de streaming (Netflix, Amazon,…) ont, elles aussi, rejoint le grand rendez-vous de la rentrée francophone. Mais, bien sûr, la grève à Hollywood accroît encore l’aura et l’intérêt pour la fiction européenne, le contexte international assurant à la manifestation rochellaise une fréquentation inégalée.
Prime Video aura d’ailleurs les honneurs de la soirée d’ouverture ce mardi avec la fiction Killer Coaster portée par les soeurs Audrey et Alexandra Lamy, mais aussi par la fille de cette dernière, Chloé Jouannet. Une histoire mariant humour, horreur et enquête qui entend surprendre le public français.

Faits divers et récits de vie

La programmation, comme chaque année, fera la part belle aux questions de société, à côté des fictions policières, toujours bien présentes : jeunesse en difficulté, parents à la dérive, handicap et maladie seront notamment abordés, ainsi que les difficultés de couple ou les familles en pleine ébullition (comme La Tribu pour TF1).
Parmi les fictions les plus attendues, notons la série de M6, Les Espions de la terreur, qui évoquera la traque, par les services secrets français, des terroristes de novembre 2015. La nouvelle création d’Anne Landois (Engrenages) pour Canal+ : 66-5 Conviction avec Alicia Isaaz dans le rôle d’une brillante jeune avocate dont la vie va être bouleversée par les accusations frappant son mari et associé.

« 66-5 », nouvelle série d’Anne Landois pour Canal+

France Télévisions présente la série Sambre sur le violeur en série qui terrorisa toute une région et le thriller Infiltré(e) qui plonge dans les ramifications d’un grand réseau de drogue.
Dans une tonalité plus légère, L’Enchanteur, se penchera sur le destin hors du commun du célèbre écrivain Romain Gary, rôle confié à Charles Berling tandis qu’Un destin inattendu retracera celui de l’ex-Miss France 2000, Sonia Rolland, qui fait partie depuis 2019 du duo de Tropiques criminels sur France 2.

En tout, le festival propose vingt-quatre fictions en compétition française (dont neuf unitaires et quinze séries de 20 à 52 minutes), dix en compétition européenne (avec une présence accrue de fictions scandinaves), cinq en compétition francophone étrangère, sans oublier quelques formats courts étrangers et une dizaine de fictions « événementielles » proposées hors compétition.
Le jury est présidé par la comédienne Audrey Fleurot, devenue l’impératrice des audiences avec sa série HPI. Mais les fans des feuilletons quotidiens guetteront aussi les stars de Demain nous appartient, Un si grand soleil et Ici tout commence.
L’an dernier, quelque 15.000 spectateurs se sont pressés dans les salles et sur le port pour croiser les interprètes de leurs fictions favorites. Un intérêt qui devrait se confirmer cette année puisque la plupart des billets étaient déjà écoulés une semaine avant le début du festival. Avec l’espoir qu’une dernière vague de tickets permette de satisfaire tout le monde…

Karin Tshidimba, à La Rochelle