Sélectionner une page

Après Dickinson, For All Mankind, See et The Morning Show lancées au début de mois de novembre,  Apple TV tente de rallier les fans de récits horrifiques à la cause de sa nouvelle plateforme. Pour ce faire, elle a mis en ligne sa nouveauté Servant réalisée par Night Shyamalan.

Obscurité, pluie battante et musique discordante : dès les premières secondes, l’étrange le dispute à l’angoisse alors que la jeune Leanne (Nell Tiger Free) fait son entrée au sein de la famille Turner. Dans cette vaste maison, sombre et épurée, tout est calme, trop calme et la tension monte à mesure que les silences gênés de Sean (Toby Kebbell) répondent aux paroles désordonnées et au débit ultrarapide de sa femme Dorothy (la toujours parfaite Lauren Ambrose vue dans Six Feet Under), visiblement très soucieuse que tout se passe bien pour son fils Jericho.

Dans Servant** , ce n’est pas seulement la nounou, en l’occurrence une jeune fille au pair très jeune et très pieuse qui est étrange, le bébé à garder ainsi que ses géniteurs le sont tout autant. Et ce n’est pas le stress de la jeune maman sur le point de reprendre son travail de reporter au sein d’une chaîne d’infos locale qui peut expliquer, à lui seul, la tension palpable au sein de ce foyer. Le décalage entre les deux parents attire très vite l’attention car le détachement du chef à domicile est trop grand pour que tout cela soit parfaitement normal.

Jouant sur les angoisses induites par ce type de récit dans de nombreux films antérieurs, la série multiplie les plans explicites, se joue des ombres et du rythme pour mieux suggérer le danger latent. Difficile d’en dire plus sans gâcher le suspense.

Le premier épisode, très efficace, est signé par M. Night Shyamalan, réalisateur chéri du grand écran (Incassable, Sixième Sens, etc.), déjà créateur de la série Wayward Pines, qui produit également la série.

Amoureux des « histoires sombres et des dénouements complexes », comme il se définit lui-même, Night Shyamalan a filmé de façon de plus en plus resserrée ce scénario à la Rosemary’s Baby imaginé par Tony Basgallop. Un thriller psychologique et horrifique qui fait également écho à l’actuelle sortie en salle du film Chanson douce inspiré du roman de Leïla Slimani (Goncourt 2016).

Dès les premières images, l’angoisse est diffuse et ne nous quittera sans doute plus jusqu’à l’épilogue, soit au bout de 10 épisodes. Conformément à la règle qu’AppleTV s’est fixée, seuls les trois premiers épisodes ont été mis en ligne, les autres le seront à un rythme hebdomadaire (cf. note du 10/10).

Voilà un mois qu’Apple TV est partie à la conquête du vaste marché des plateformes audiovisuelles avec un prix défiant toute concurrence (4,99 € par mois) mais une offre tout aussi plancher (4 séries originales inédites seulement, au départ) appelée à rapidement se développer.

Abordant le genre horrifique, la nouveauté Servant, dévoilée à l’aube du mois de décembre, permet d’élargir la palette mais ne frappera sans doute pas suffisamment les esprits pour gagner la cause d’AppleTV auprès de tous les sériephiles. Comme les quatre premières séries originales de sa plateforme, Apple TV a renouvelé Servant pour une saison 2.

Karin Tshidimba