Soderbergh.jpgshyamalan.jpgspielberg.jpgA Cannes, la nouvelle du possible départ à la retraite de Steven Soderbergh (en haut à gauche) a déferlé comme une vague. Mais la consternation a été de courte durée.
Alors qu’il vient d’y présenter “Ma vie avec Liberace”  – une fiction HBO qui estompe, une fois encore, les frontières entre cinéma et télévision – , on a ensuite appris que le réalisateur va produire et réaliser une série pour la chaîne Cinemax, cousine d’HBO.

Il n’est pas seul en lice puisque Night Shyamalan (au milieu) et Steven Spielberg préparent eux aussi  des séries à découvrir en 2014.

La série “The Knick” suivra le quotidien d’un hôpital de New York dans les années 1900, et aura pour interprète principal Clive Owen, que l’on a pu voir dans le dernier film de Guillaume Canet “Blood Ties”.

Dix épisodes sont attendus en 2014, au fil desquels on suivra l’équipe médicale composée de chirurgiens et d’infirmières du Knickerbocker Hospital, repoussant sans cesse les limites de la médecine à une époque où le taux de mortalité était très élevé.
A l’image de Jane Campion « investie à 200%”, selon ses propres dires, dans sa dernière création, “Top of the lake” (pour BBC et Sundance Channel) montrée dans la section “Un certain regard”, Soderbergh devrait réaliser les 10 épisodes de cette première saison. Et revenir à Cannes pour la montrer?

Preuve que les mentalités évoluent la présence de Top of the lake ou de Liberace n’émeut plus personne là où la projection de “Carlos” d’Olivier Assayas avait suscité le débat en 2010. Depuis, le cinéma indépendant a continué à s’enfoncer dans la crise tandis que le câble américain cultive toujours plus de liberté et d’audace. Raison pour laquelle les frères Coen s’apprêtent, eux aussi, à remettre en selle leur “Fargo” sous forme de série.

Et ce n’est pas tout !
wayward_pines.jpgNight Shyamalan, cinéaste révélé par «Sixième sens» en 2009, vient d’annoncer l’entrée de l’actrice Melissa Leo dans son projet de mini-série, « Wayward Pines ». Développé en 10 épisodes pour la Fox, ce thriller relatera les mésaventures d’Ethan Burke (Matt Dillon), agent gouvernemental envoyé retrouver un collègue disparu dans une petite bourgade aux lourds secrets. Arrivé sur place, l’enquêteur se rendra en effet compte qu’il est impossible de quitter cette ville.

Marchant sur les traces de Twin Peaks, la série au parfum d’étrangeté verra Melissa Leo incarner une infirmière au comportement inquiétant, à l’instar de celui des autres habitants de la ville. Habituée du grand écran, Melissa Leo s’est également illustrée dans les séries Mildred Pierce et Treme.

Enfin, à peu près au même moment, on a appris que le président du jury du Festival de Cannes 2013 serait sur le point de développer une série télévisée inspirée du jeu vedette de la Xbox One, “Halo”. Jeu qui a déjà vécu une première transformation en websérie en 2012.

halo.jpgLa nouvelle console de Microsoft, en proposant Kinect, Internet et télévision, veut en effet rivaliser avec l’ordinateur familial. Certaines œuvres seront donc disponibles exclusivement via la console : c’est le cas de la série “Halo”, adaptation de l’univers du jeu vidéo. Il se dit que Steven Spielberg serait chargé de superviser la production de la série – comme il l’a fait sur la série “Band of Brothers”.
En fait, le cinéaste américain avait en tête de produire un film basé sur ce jeu avec le scénariste de “28 jours plus tard”, Alex Garland. Le projet étant tombé à l’eau, c’est sous la forme d’un feuilleton et non d’un long métrage que la franchise de science-fiction devrait être adaptée.

Si l’annonce de la création de cette série, lors de la conférence de présentation de la Xbox One, a de quoi allécher tant les fans du jeu vidéo que le spectateur lambda, aucune information n’a circulé sur le nombre de saisons, d’épisodes ou même sur sa date de diffusion. Patience, donc.
Pour rappel, ce jeu futuriste de science-fiction met en scène les aventures de Spartan John-117, un super-soldat génétiquement modifié pris dans les tourments d’une guerre entre l’Humanité et une alliance d’aliens appelée les « Covenants ».

Quel que soit l’univers (science-fiction, thriller ou drame) impossible de nier, aujourd’hui, la formidable attractivité du petit écran et de ses dérivés.
KT

mise à jour (26.05.2014): Canal+ a acquis les droits de la série-événement de la Fox, Wayward Pines, première production télévisuelle de Night Shyamalan. Comme pour 24h saison 9, elle sera proposée en simultané en France et aux Etats-Unis.