Du 14 au 17 octobre, le MipCom (Marché international des programmes TV) se penche sur l’essor des plateformes. En novembre, deux futurs géants (Disney et Apple TV) entrent en scène. De quoi mettre au défi notre temps de cerveau disponible…

Environ 400 plateformes, dont Amazon, Netflix ou la gratuite Tubi, seront représentées à Cannes du 14 au 17 octobre prochain lors du Marché international des programmes audiovisuels. Leur objectif ? Acheter les futurs programmes dont tout le monde parle(ra). Les plateformes, elles-mêmes, seront au cœur des discussions du MipCom : prix, catalogue, marketing seront scrutés à la loupe.

En France, une étude de Médiamétrie montre qu’en cinq ans, la télévision a perdu en moyenne 15 minutes de temps d’écoute, passant de 3h26 à 3h09. Le temps de cerveau disponible n’étant pas infini, la montée en puissance des plateformes nuit forcément à la télévision « classique ».
Selon les chiffres du cabinet NPA, 3,5 millions de Français ont regardé, chaque jour de juillet, un service de SVOD. « La série est vraiment le genre roi, avec près de trois quarts des contenus visionnés », précise NPA.

Avec l’entrée en scène d’Apple TV+ et Disney+ début novembre, l’enjeu est d’autant plus crucial que l’institut Digital TV Research prévoit un milliard d’abonnés aux services de vidéos en ligne (SVOD) d’ici à 2024. À titre indicatif, Netflix est numéro un mondial du secteur avec 152 millions de clients.

L’arrivée de Disney+ sur le ring, le 12 novembre, promet de nombreuses échauffourées. Lancée dans un premier temps aux États-Unis, aux Pays-Bas, en Australie et en Nouvelle-Zélande au prix de 6,99 € par mois, la plateforme devrait arriver début 2020 sur nos rivages. Assurant aux fans des super-héros Marvel et de Star Wars de pouvoir suivre leurs aventures en exclusivité. D’autant qu’une série Star wars consacrée au personnage Obi-Wan Kenobi est annoncée, pour un tournage prévu en 2020. Trois nouvelles séries Marvel seront également mises en chantier : Miss Marvel, She-Hulk et Moon-Knight. On y trouvera aussi les héros Pixar, Fox et les documentaires de National Geographic.

Afin de ne pas se laisser damer le pion par le roi Mickey, Apple TV+ se lancera dans la bagarre dès le 1er novembre avec un tarif défiant toute concurrence : 4,99 €. De quoi séduire de nombreux amateurs dans les 150 pays (dont la Belgique) où elle sera disponible. Pour s’assurer une audience maximale, outre son prix, le plus bas du marché, Apple a annoncé qu’elle offrirait un an d’abonnement gratuit à l’achat de tout iPhone, iPad, iPod, Apple TV et Mac. Une période d’essai gratuite est aussi prévue d’une durée de 7 jours. Mais l’offre composée uniquement de séries originales devra s’étoffer pour séduire : seules 8 séries et un film seront disponibles lors de son lancement… Une douzaine de séries sont en cours de production et AppleTV + s’est notamment assuré les services de J.J. Abrams, Steven Spielberg, M. Night Shyamalan et même Alfonso Cuaron, annoncé ce jeudi.

Contrairement à leur principal concurrent, tant Apple TV+ que Disney+, fins stratèges, ont choisi le rythme hebdomadaire. Une bonne façon de fidéliser leurs nouveaux abonnés, forcés d’attendre patiemment la suite de leur série et empêchés de s’enfiler tous les épisodes durant leur semaine de découverte gratuite…

Karin Tshidimba